in

Coronavirus : cette plateforme permet de connaître le périmètre d’un kilomètre autour de chez soi

Crédits : capture site Géoportail

Depuis peu, les règles du confinement se sont durcies en France. Désormais, il est interdit de s’éloigner de plus d’un kilomètre de son domicile sous peine d’amende. Et pour définir de manière exacte la zone où il est permis de se déplacer, il est possible d’avoir recours à un portail Web public de cartographie.

Un service de cartographie bien utile

Comme l’explique La Voix du Nord, la fermeture des marchés a été décidée en début de semaine. De plus, les citoyens n’ont plus le droit de s’aventurer à plus d’un kilomètre de leur domicile. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les visites chez le médecin, les déplacements professionnels et les courses. En revanche, toute sortie en dehors de ces trois raisons est concernée. Il s’agit d’inciter les citoyens à rester raisonnables et à bien respecter les mesures de confinement. L’objectif est donc avant tout de réduire à tout prix la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Toutefois, cette distance maximale d’un kilomètre est peut-être difficile à évaluer par les citoyens. Afin de parvenir à bien cerner cette distance, France Bleu conseille d’utiliser la plateforme Géoportail. Lancée en 2006, il s’agit d’un portail Web public du gouvernement élaboré par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ce dernier permet l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Précisons également que le site Géoportail couvre l’ensemble du territoire français et n’a pas la vocation commerciale de Google Maps.

Comment l’utiliser ?

Il faut tout d’abord se rendre sur Géoportail et entrer son adresse dans la barre de recherche. Ensuite, il incombe de cliquer sur la clé anglaise visible en haut à droit de l’écran avant de cliquer sur “mesures” puis sur “calculer une isochrone”. Après avoir entré une nouvelle fois l’adresse du domicile, il faut sélectionner “isodistance” puis indiquer “1 kilomètre” avant de cliquer sur “calculer”. Un jeu d’enfant ! Finalement, une zone verte apparaît sur la carte, celle-ci correspondant au périmètre autorisé dans le cadre des nouvelles mesures de confinement.

Paris carte coronavirus
Un petit essai avec Rue de Rivoli à Paris
Crédits : capture site Géoportail

Citons également une autre plateforme plutôt utile concernant la pandémie actuelle. Il y a quelques semaines, des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins (États-Unis) ont élaboré une carte permettant de suivre la propagation du coronavirus en temps réel. Des données sur tous les pays touchés sont disponibles, qu’il s’agisse du nombre de cas confirmés, de décès, mais également des cas de rémission. Aujourd’hui, le monde compte plus de 480 000 cas pour plus de 21 500 décès et plus de 115 000 rémissions.