Coronavirus : les supermarchés veulent vendre 100 % de fruits et légumes français

légumes et fruits saisonnalité
Crédits : Pxhere

Pour venir en aide aux producteurs français qui ne peuvent plus vendre sur les marchés et ont perdu leurs clients restaurateurs du fait de l’épidémie de Covid-19, les supermarchés et hypermarchés ont décidé de s’engager à soutenir la production française.

Soutien aux filières françaises

La semaine dernière, nous évoquions déjà l’existence de tensions dans certains secteurs vitaux tels que les supermarchés et l’agriculture en termes de pénurie de main-d’œuvre. Les autorités avaient même évoqué un risque de pénurie alimentaire sur le moyen terme. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a appelé les enseignes de la grande distribution a faire preuve de solidarité. En effet, les agriculteurs français sont actuellement touchés par la fermeture des marchés et la perte de leurs clients restaurateurs. Ainsi, les supermarchés et hypermarchés vont intensifier leurs efforts pour s’approvisionner chez les producteurs français.

Le quotidien Les Echos cite l’enseigne Carrefour qui a déjà débuté il y a plusieurs mois une démarche de ce type. Selon l’enseigne, 95 % de l’offre produits frais est désormais française. Citons notamment les asperges et les fraises françaises qui seront vendues par Carrefour, mais également E.Leclerc. Toutefois, il faut savoir que la plupart des chaînes passent progressivement à un approvisionnement quasi exclusivement français. Par ailleurs, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) promet des prix accessibles.

rayon fruits légumes
Crédits : Benoît Prieur / Wikipedia

Pas seulement les fruits et légumes

Il faut savoir que le soutien apporté aux enseignes de la grande distribution concernera d’autres filières. Citons notamment la boucherie-charcuterie et la poissonnerie. Carrefour collabore avec Océalliance, intermédiaire leader de la filière des produits de la mer en France. Quant à l’enseigne Intermarché, celle-ci exploite sa filiale Scapêche.

Ce soutien va évidemment de pair avec le maintien de l’ouverture des rayons traditionnels dans les supermarchés. Boucheries, poissonneries, mais aussi rayons fromage bénéficieront d’un maintien de la part de personnel qualifié. Actuellement, une grande partie des rayons traditionnels sont à l’arrêt, mais certaines enseignes font des efforts. Carrefour les maintiens dans 70 % de ses magasins et Intermarché a donné de nouvelles consignes avec un mot d’ordre : le soutien aux filières.

Il faut savoir qu’il s’agit là d’un véritable défi, notamment en ce qui concerne les bouchers dont la rareté n’a pas attendu l’épidémie de Covid-19 pour se faire sentir. Or, les mesures de confinement ont évidemment accentué cette pénurie.