Les recommandations face à ce virus sont d’appliquer la distanciation sociale, ce qui implique donc de ne pas s’embrasser et de ne pas avoir de contact physique avec autrui tout en maintenant une distance d’au moins un mètre entre soi et les autres. Il est par ailleurs essentiel de se laver les mains très régulièrement. Mais surtout, il est aussi fortement conseillé de ne pas se toucher le visage avec les mains. Toutefois, comment réussir à abandonner un geste que l’on réalise quasiment toujours de manière inconsciente ?
Pourquoi faut-il éviter de se toucher le visage ?
Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi il est déconseillé de se toucher le visage avec ses mains. Ce sont elles qui nous relient aux éléments extérieurs, car c’est avec celles-ci que l’on touche des objets, des poignées de porte, des téléphones, des produits divers, mais aussi d’autres personnes. Elles constituent donc un important réservoir microbien et sont ainsi vectrices des maladies extérieures. De ce fait, en les portant à notre visage nous allons développer ces microbes sur des zones plus sensibles, à savoir les muqueuses (yeux, nez, bouche), qui constituent des portes d’entrée pour le virus, comme l’explique un article de Futura Santé. Face à ces informations, il est donc essentiel d’éviter au maximum de se toucher le visage et de penser à se laver les mains très régulièrement.
Par ailleurs, le fait de toucher son visage peut favoriser une peau grasse, des boutons, des démangeaisons ou parfois des irritations. En période de crise sanitaire, il faut faire d’autant plus attention d’avoir toutes ces informations en tête.
Des habitudes à changer
D’après une étude de l’American Journal of Infection Control de 2015, aux États unis, des étudiants en médecine se toucheraient le visage en moyenne 23 fois par heure (et dans 44 % des cas dans une zone de muqueuse). Bien évidemment, réduire ces actions ne se fera pas instantanément, mais avec de la volonté, un peu de temps et de la pratique vous y arriverez ! Un article de l’Université du Texas indique dans un premier temps qu’il faut avoir conscience de nos gestes afin de mieux les comprendre et les éviter. Souvent, c’est lorsque nous sommes stressés, préoccupés, empathiques ou fatigués que avons tendance nous toucher le visage (se frotter les yeux, se toucher le front, se poser la tête sur les mains…). Commencez donc par vous reposer, vous détendre et ensuite appliquez ces différents gestes :
- Au repos : occupez vos mains ! Lorsque vous ne les sollicitez pas, devant un film par exemple, n’hésitez pas à utiliser une balle antistress, à vous mettre au tricot ou à les occuper différemment. Vous pouvez aussi mettre des gants ou une marque sur vos mains au début afin de penser à ne pas vous toucher le visage.
- N’hésitez pas à attacher vos cheveux s’ils ont tendance à venir vous gêner, mais aussi évitez de vous ronger les ongles. Coupez-les ou limez-les !
- Si quelqu’un d’autre est avec vous, vous pouvez lui demander de l’aide afin qu’il vous reprenne à chaque fois que vous portez votre main au visage. Le fait de ne pas être seul permet aussi de renforcer sa volonté et d’être encouragé.
- Si vous avez des démangeaisons ou irritations habituelles, n’hésitez pas à utiliser une crème adaptée, mais ensuite, occupez votre esprit afin de ne plus penser à cette zone. Pour ce faire, lisez, faites des mots croisés, de la cuisine, du rangement ou encore des activités manuelles…
- Enfin, si vous n’arrivez vraiment pas à vous retenir de vous toucher ou que la démangeaison est insoutenable, vous pouvez toujours utiliser un accessoire comme un mouchoir neuf pour ne pas avoir de contact direct avec votre main et votre visage.
La volonté de les réduire et la compréhension de ces gestes parasites constituent la première étape afin de les atténuer et se préserver de différents virus en période de crise sanitaire. Ne baissez pas les bras et vous verrez que vous diminuerez peu à peu ces gestes.