La semaine dernière, le maire de La Rochelle a pris la décision d’ouvrir un camping afin d’apporter son aide à de nombreux sans domicile fixe ayant un ou plusieurs chiens. En effet, bien que certains SDF ont pu avoir une chambre dans des hôtels grâce à une décision de l’État, ceux possédant un animal de compagnie ont été dans l’obligation de trouver une autre solution. C’est alors qu’un mouvement s’est créé avec différentes associations, une grande enseigne du sport et la commune de la Rochelle pour les accueillir dans un espace où ils pourront rester le temps du confinement avec leur compagnon.
Une solution pour les personnes sans-abri et leurs chiens
Rappelons qu’au-delà des dangers que représente la maladie, le virus rend aussi les conditions de vie des personnes sans-abri plus difficiles. En effet, l’isolement se fait ressentir encore plus que d’habitude avec l’absence de personnes dans la rue, le manque de contacts, mais aussi de ressources dont ils peuvent bénéficier. La population n’étant plus autorisée à ouvrir ses commerces et à se promener dans la rue, cela réduit drastiquement les interactions. C’est pour cela qu’il faut faire perdurer le lien social autrement. Cette initiative permet de restructurer différents liens sociaux et d’éviter l’isolement. En outre, toute la population peut être vecteur et victime de ce virus, c’est pourquoi nous devons faire attention à tout le monde.
Comme l’indique un article de France Bleu, Charente- Maritime, 15 tentes ont ainsi été installées au camping du soleil avec tout le nécessaire pour y vivre confortablement (des lits de camp, des oreillers, des sacs de couchage, des matelas pneumatiques, des tables ainsi que des chaises). De plus, lors d’une interview du maire par Europe 1, nous avons appris que ces personnes reçoivent aussi des repas grâce au Samu social.
Une initiative solidaire
Dans ces temps difficiles à vivre pour chacun, il est très important de s’entraider. C’est d’ailleurs ce qu’exprime le maire Jean-François Foutaine dans un article de France info : « C’est une question de dignité humaine dans cette période-là de ne pas laisser des gens à la rue alors qu’il peut y avoir une transmission du virus ».
Ce mouvement envers les personnes isolées et en difficulté est un moyen de combattre leur isolement et de leur venir en aide. Cette initiative solidaire réchauffe les cœurs de nombreuses personnes, mais elle agit aussi en faveur de la cause animale en protégeant les maîtres et leurs animaux. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative et espérer qu’il y ait davantage de solutions pour tous ceux dans la même situation.