Des entreprises européennes fournissent-elles internet à Daesh ?

Daech, une introduction à ce groupe terroriste n’est surement pas nécessaire. Si coalition tente massivement d’éradiquer cette organisation, de nombreuses questions persistent pourtant sur son mode de fonctionnement.

Daech est connu notamment pour utiliser une propagande agressive et des techniques de recrutement avancées en particulier sur les réseaux sociaux. Mais si Daech est capable de recruter sur la toile, cela signifie donc que Daech est équipé d’Internet, qui fournit alors à l’organisation une connexion internet ? Le quotidien allemand Spiegel a souhaité répondre à cette question et a mené l’enquête. Tout commence par l’interview de deux djihadistes qui ont fait savoir au journal que Daech n’utilisait pas un réseau câblé, mais des connexions satellitaires, surtout dans les villes majeures tenues par l’organisation comme Raqqa.

« On peut apercevoir partout des antennes paraboliques, notamment sur les toits des maisons des djihadistes et des immeubles abritant les “chargés de communication” du groupe terroriste » ont expliqué les djihadistes au journal allemand Spiegel. Depuis 2014, ces antennes paraboliques situées dans des territoires contrôlés par Daech se seraient multipliées. Le journal cite des vendeurs turcs de modems et d’antennes paraboliques qui auraient pour certains d’entre eux des milliers de clients en Syrie. Concernant, les entreprises européennes qui équiperaient Daech de connexion satellitaire, Spiegel cite trois groupes : le français Eutelsat, le Britannique Avanti Communications et le luxembourgeois SES. 1000 dollars suffiraient à se procurer le matériel et une connexion bas début pour plusieurs mois, une broutille quand on connait les revenus tirés du pétrole de l’organisation terroriste.

« Les opérateurs satellites et leurs distributeurs peuvent déterminer l’emplacement de l’équipement qu’ils fournissent. Quand ils installent des antennes et configurent l’accès à Internet, leurs clients doivent fournir leurs coordonnées GPS. Si l’information fournie n’est pas bonne, la connexion est inaccessible ». Eutelsat et SES ont démenti fournir des services en Syrie, mais des sources proches du journal feraient savoir que ces entreprises qui fournissent des connexions satellitaires auraient de probables contrats avec les services secrets européens présents en Syrie. Le mystère reste entier, mais s’éclaircit de jour en jour.

Source : Spiegel