Ce médecin accepte d’être payé avec des déchets plastiques en échange de soins

Un clairvoyant médecin indonésien a créé une assurance santé, dont les adhérents peuvent payer leurs soins avec des déchets plastiques, entre autres. Destinée aux plus modestes, cette assurance permet un accès aux soins à tous et favorise le recyclage.

Cette idée magnifique, ayant un impact positif à la fois au niveau social et environnemental, est celle de Gamal Albinsaid, un jeune médecin de 26 ans donnant des soins dans une clinique de Malang, une commune située sur l’île de Java, à environ 50 kilomètres au sud de la ville de Surabaya.

La moitié des 256 millions d’Indonésiens vit avec une somme inférieure à 2 dollars par jour, et une grande partie d’entre eux ne bénéficie d’aucune assurance santé, ne leur permettant pas un accès aux soins. En parallèle de cette situation alarmante, l’Indonésie est le deuxième pays au monde à accumuler le plus de déchets plastiques, dont on estime que la moyenne se situe à 1,5 kilogramme chaque jour par habitant.

Gamal Albinsaid a donc eu l’idée d’associer les deux problèmes et a créé une micro-assurance santé financée par le recyclage des déchets : la Garbage Clinical Insurance (GCI). Une fois par mois, les adhérents sont invités à venir déposer leurs déchets ménagers à la clinique. Ces résidus doivent être non-organiques, ainsi la clinique se transforme en centre de récupération des papiers, cartons, et autres plastiques. Les déchets sont pesés, et une somme est annoncée, cette dernière représentant un genre de prime d’assurance située entre 1000 et 10.000 roupies indonésiennes, soit entre 0,07 et 0,68 euro par mois. Cette somme est placée sur un compte-épargne destiné à payer les frais de santé.

L’idée d’un tel procédé est apparue à Gamal Albinsaid en 2009, alors qu’il était encore étudiant. Il avait été témoin d’une situation très difficile dont l’issue a été la mort d’un enfant âgé de 3 ans, pour cause de diarrhée non-traitée. En effet, les parents étaient très pauvres et n’avaient pas les moyens de payer des soins, réduits à fouiller les poubelles pour survivre au quotidien.

Pour l’instant, ce système profite à environ 500 familles locales, qui par le biais de cette couverture santé très spéciale, peuvent régler leurs frais médicaux. L’initiative, qui connait un succès, devrait être étendue à l’ensemble des établissements de santé indonésiens.

Sources : PositivRPlanète Campus