in

Quand les djihadistes sont inspirés par Game of Thrones

Des djihadistes ont obligé un chef de l’Etat Islamique à défiler « à la manière de Cersei Lannister » avant de le pendre. La mise en scène montre une forte propagande vis-à-vis de la population et de l’Etat Islamique.

L’Etat Islamique (EI ou Daesh) est classé comme une organisation terroriste par l’ONU. Il contrôle par califat des territoires d’Irak et de Syrie. Sa conquête des territoires de la Libye est assez récente et donc fragile. C’est pourquoi Al-Anbari, un chef de l’Etat Islamique (EI) a reçu l’ordre d’imposer un califat au nord de la Libye dans le port de Derna.

Des membres du Conseil de la Choura moudjahidin, une coalition de militants d’al-Qaïda, opposant de l’EI, ont capturé le commandant dans cette ville. Après avoir défilé sous les rires de la foule, Al-Anbari a été pendu en place publique, probablement aux alentours de la mi-juin. La scène a été décrite à The Daily Beast par deux sources anonymes.

Al-Anbari
Al-Anbari

Selon une source, le défilé s’est fait « à la manière de Cersei Lannister ». En effet, dans la dernière saison de la série Game of Thrones, ce personnage marche sous les rires du peuple afin d’expier ses péchés. Elle ne sera cependant pas pendue.

Le groupe du Conseil de la Choura moudjahidin s’est approprié les meurtres publics caractéristiques de l’EI et les a utilisés contre eux. C’est une scène de propagande forte. Avec cette exécution, le groupe montre à l’État Islamique que ces derniers ne sont pas indestructibles et au peuple ce qu’il risque à rester aux côtés de l’EI.

La ville de Derna est symbolique, car c’est le lieu qui a fourni le plus de combattants lors de la guerre en Irak proportionnellement à sa population. De plus, elle se situe au nord de la Libye. C’est donc une porte pour l’Europe à la fois pour les clandestins et pour les « conquêtes ». L’EI avait d’ailleurs menacé l’Italie un peu plus tôt dans l’année.

Mais, pendant que le port de Derna été récupéré par les opposants islamistes, l’EI a pris deux villes clés à l’ouest, une partie Benghazi et Syrte, toutes deux situés sur la côte méditerranéenne.

Sources : Slate, The Daily Beast, Daily Mail

– Illustration principale : Cersei Lannister dans Game of Thrones