in

Toujours en forme, la doyenne des hôtesses de l’air a 86 ans

Crédits : capture YouTube / ABC News

Bette Nash a commencé à voler en 1957 et n’est autre que la doyenne mondiale des hôtesses de l’air. Elle est également détentrice du record de la plus longue carrière d’agent de bord. Infatigable, la professionnelle n’est visiblement pas prête de prendre sa retraite.

65 années de vol

Dans le monde de l’aviation, les pilotes doivent obligatoirement prendre leur retraite à 65 ans. En revanche, les hôtesses et stewards peuvent continuer encore longtemps. C’est le cas de Bette Nash. Cette dame âgée de 86 ans continue en effet d’exercer son métier au sein de l’American Airlines, comme l’explique un article de la chaîne ABC News publié le 2 juillet 2022. Elle est cependant tenue de participer à des formations destinées aux agents de bord comme le veut la réglementation de la Federal Aviation Administration (FAA).

Il faut savoir que Bette Nash est la doyenne mondiale des hôtesses de l’air, mais détient également un record dans le Guinness World Records. En effet, elle effectue actuellement sa 65e année, ce qui lui permet d’obtenir le titre l’hôtesse ayant la plus longue carrière. Forte de son ancienneté, Bette Nash est libre de choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux. Toutefois, elle continue depuis de nombreuses années ses allers-retours entre New York, Washington et Boston. Ce trajet lui permet de rentrer chez elle chaque soir afin de s’occuper de son fils handicapé.

hotesse 86 ans
Crédits : capture YouTube / ABC News

Ses débuts, un autre temps

Bette Nash se souvient de ses premières années de vol. Elle a tout d’abord travaillé pour la Eastern Air Lines, rachetée par Donald Trump en 1989, puis pour la Trump Shuttle avant de commencer une très longue carrière à l’American Airlines. Lors de ses débuts, les passagers payaient leur billet environ douze dollars auprès des hôtesses à l’embarquement et obtenaient une assurance-vie au moyen d’un distributeur automatique. À bord, le personnel distribuait des cigarettes et des allumettes après le repas.

L’hôtesse rappelle également avoir été surveillée à son domicile par son employeur. Ce dernier s’assurait en permanence que son employée ne partageait pas sa vie avec un homme, car les agents de bord étaient tenus de rester célibataires. Par ailleurs, elle devait sans cesse faire attention à son poids et faisait l’objet d’un contrôle avant chaque voyage. Le risque de suspension ou de retenue sur salaire était en effet  bien réel en cas de prise de poids trop importante. « Il fallait avoir une certaine taille et un certain poids. Avant, c’était horrible » a expliqué Bette Nash.