Émissions de carbone : comment les réduire au sein des entreprises ?

Un peu partout dans le monde, les entreprises sont de plus en plus conscientes des répercussions environnementales de leurs activités. Certaines souhaitent alors réduire leur bilan carbone d’une multitude de façons. Ce dernier désigne le volume de gaz à effet de serre, que produisent ces différentes organisations. Au quotidien, la réduction de l’empreinte carbone peut se faire sur de nombreux axes. Quels sont les principaux à privilégier ?

Le volet énergétique

La première stratégie à envisager en entreprise pour faire baisser le bilan carbone consiste à miser sur les énergies renouvelables. Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les options disponibles telles que :

  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie solaire ;
  • Les pompes à chaleur ;
  • Etc.

En contactant un fournisseur comme Ekwateur, vous pourrez choisir la forme d’énergie verte adaptée à vos nécessités. Les équipements affiliés peuvent se fixer sur une variété de supports, qu’ils soient en hauteur ou au sol. Il est tout à fait possible de couvrir tous les besoins de votre entreprise grâce aux énergies renouvelables. De cette façon, votre empreinte carbone sera presque fortement réduite. Les autres stratégies à mettre en place sur le plan énergétique sont les suivantes :

Faire baisser la consommation énergétique

Dans ce contexte, tout se joue au niveau de l’adoption de nouvelles habitudes concernant la consommation énergétique. Cette dernière doit également être mieux gérée, grâce à l’installation de certains outils technologiques. Il s’agit par exemple du détecteur de présence, qui permet de calibrer l’éclairage ou le chauffage selon les besoins.

Tirer le meilleur parti de l’efficacité énergétique

Les gaz à effet de serre sont aussi émis par les bâtiments. Ces derniers sont d’ailleurs responsables d’une proportion non négligeable de l’énergie consommée dans le monde. L’efficacité énergétique peut alors être optimisée en :

  • Réalisant une isolation thermique ;
  • Installant des chauffages et climatisations plus performants ;
  • Misant sur un éclairage LED.

Les déchets produits


En dehors de l’énergie, les entreprises peuvent également optimiser leur gestion de déchets pour réduire leur empreinte carbone. Concrètement, il faudra recycler et réutiliser dans une certaine mesure les détritus pour mieux contrôler les volumes de débris convoyés vers les décharges. Sur ce plan, de nombreuses sociétés tentent d’atteindre la production de zéro déchet sur la majorité de leurs sites.

Contribuer à l’économie circulaire est aussi une excellente démarche pour mieux contrôler les émissions de carbone. De cette façon, les ressources produites ou utilisées sont conservées durablement dans l’économie. Comment l’illustrer dans les faits ? Au lieu de jeter les articles usés, il est possible de les restaurer et les rétrocéder. Cela limite la production à outrance de nouveaux articles, tout en réduisant l’empreinte carbone.