Les animaux sont des êtres tout à fait uniques avec qui il est possible de tisser des relations exceptionnelles. En voici un exemple à travers l’incroyable histoire de Tombi, le chat qui, en entrant dans une salle de classe en Turquie, a bouleversé la vie et le quotidien de ses élèves.
La relation extraordinaire entre un chat errant et des élèves de CE2
Personne ne sait vraiment d’où il vient et pourtant, cela n’a pas empêché Tombi, un chat tigré de couleur rousse, de s’intégrer parfaitement à la vie de cette école de la ville d’Izmir, en Turquie. Le chat errant est d’abord apparu dans la cour de l’établissement lors de la récréation. Loin d’être effrayé par l’environnement bruyant et les nombreux enfants, l’animal s’est au contraire montré très ouvert et en quête d’affection.
Après avoir exploré la cour et les jardins de l’école pendant plusieurs semaines, Tombi s’est finalement aventuré dans une salle de classe avec des élèves de CE2. D’abord amusés, les enfants ont fini pas s’habituer à sa présence. L’Institutrice de la classe, Özlem Pınar Ivaşcu, raconte qu’il a en effet été très bien accueilli par les élèves et que ces derniers ont été pris de grande affection pour l’animal. Sans plus de questions, il est alors devenu une partie intégrante de la classe.
Si certains pourraient croire qu’un chat se promenant dans la classe pourrait être une source de distraction, c’est en fait tout l’inverse. Selon Özlem, grâce à la présence de l’animal, les élèves sont devenus plus concentrés et surtout beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’être en classe et d’y retourner chaque matin.
En effet, la plupart ont même commencé à arriver à l’école en avance pour pouvoir prendre soin de l’animal. Soucieux du bien-être du chat et ne voulant pas le déranger, les enfants sont devenus par la même occasion plus calmes et beaucoup moins bruyants en classe, tout comme entre les cours, où l’animal monopolisait désormais toute l’attention des élèves.
Une histoire qui a fait le tour du monde
Il semble donc au final que la présence de Tombi au sein de la classe a été une bonne chose pour tout le monde: les enfants sont heureux de l’avoir dans leur classe et adorent l’animal, l’institutrice voit ses élèves plus calmes et plus concentrés, tandis que le chat a trouvé un endroit sûr où on lui donne beaucoup d’affection.
Mais même si cet arrangement semblait convenir à tout le monde, cela a pourtant été remis en cause. En effet, en apprenant la présence d’un chat dans la salle de classe, un parent d’élève a déposé plainte auprès des responsables de l’école en s’inquiétant du problème sanitaire, des allergies et du danger que cela pouvait poser. L’institutrice Özlem s’est alors sentie dans l’obligation de conduire le chat loin de la salle de classe.
Les élèves ont été dévastés par cette décision. Selon l’institutrice, une maison a été trouvée pour Tombi, mais il n’y est resté que trois jours. En effet, l’animal était si malheureux qu’il avait arrêté de se nourrir. Özlem a alors décidé d’accueillir l’animal chez elle, mais il est demeuré tout aussi triste malgré les nombreuses lettres et dessins que lui avaient envoyés les enfants pour lui remonter le moral.
Comme les choses ne s’arrangeaient pas, l’institutrice a décidé de lancer un appel de détresse sur les réseaux sociaux et l’histoire de Tombi a très vite fait tout le tour d’internet et des informations locales. Énormément de personnes ont ainsi apporté leur soutien à l’animal, y compris des responsables de l’éducation nationale d’Izmir. Au final, même le parent d’élève inquiet a changé d’avis et le chat a été autorisé à revenir en classe pour le plus grand bonheur de tout le monde. Selon l’institutrice les résultats des élèves ont même nettement augmenté après le retour de l’animal au second semestre.
Tombi, véritable héros pour enfants
Depuis, le chat mène une vie tranquille entouré des enfants de l’école. Bientôt, en plus d’être le héros des élèves de sa classe, Tombi sera aussi le protagoniste d’une série de livres pour enfants. Les aventures du chat errant vont en effet être adaptées en livres par Özlem, l’institutrice.
Inspirée par les effets positifs du chat sur sa classe, elle y racontera les aventures de l’animal et de ses amis en voyage à travers la Turquie, faisant ainsi découvrir aux enfants la géographie du pays et ses sites importants. Le livre sera le premier d’une série de dix et tous les revenus seront versés à une association de refuge animal. Une histoire qui finit donc pour le mieux…
Sources: TheDodo – Daily Sabah
Articles liés: