in

Est-il interdit de prendre la voiture à plusieurs pendant le confinement ?

Crédits

Depuis quelques jours, un message massivement relayé sur Facebook indique qu’il est interdit de prendre la voiture à plusieurs. Qu’en est-il vraiment ?

En cette période de confinement, les fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux. La dernière en date, ce post diffusé le 20 mars et désormais relayé par 100 000 personnes laisse entendre qu’une contravention de 135 euros sera appliquée pour tout déplacement groupé en véhicule.

Et pourtant, le gouvernement n’a clairement pas interdit le covoiturage, voici ce qu’il en dit :
“Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. Chaque passager du véhicule doit être muni d’une attestation (ou d’un justificatif de déplacement professionnel) en règle”, peut-on lire sur le site du gouvernement dédié au coronavirus (section vie quotidienne).

Un peu de bon sens

Pour éviter tout risque de contamination, il reste bien sûr préférable de ne covoiturer qu’avec les personnes de notre domicile. Et dans le cas où l’on prendrait la voiture avec une autre personne, veiller à bien respecter les gestes barrière; ne pas se serrer la mains, veiller à maintenir une distance suffisante puis se désinfecter ou se laver les mains.