in

Et si dans le futur on cuisinait avec de la farine d’insecte ?

On le sait, les ressources de la planète ne sont pas infinies et la gestion de ces dernières est l’un des enjeux majeurs de ce siècle. Nous avions  d’ailleurs écrit un article sur les raisons pour lesquelles les protéines d’insectes sont intéressantes et pourquoi nous devrions intégrer les insectes dans nos assiettes. Aujourd’hui, nous vous présentons une entreprise américaine qui souhaite créer un nouveau type de produit : de la farine d’insecte utilisable comme de la farine classique.

Ce projet est porté par l’entreprise Seek. Celle-ci propose déjà toute une gamme de produits comme des gâteaux apéritifs, du miel, des barres de céréales ou même des criquets en sachet. Actuellement, la marque utilise la plateforme de crowdfunding Kickstarter pour financer son nouveau projet de farine de criquet.

Recette tagliatelles Cricket Cookbook farine d'insecte
Tagliatelles par Gabriele Corcos. Crédits : Ghazalle Badiozamani.

Mais peut-on réellement cuisiner avec une farine d’insectes ?

Seek propose un mélange de farine  » classique  » de céréales et de poudre de criquet. De plus, pour montrer les possibilités de son innovation, Seek s’est associé avec divers chefs américains, et notamment le chef étoilé Brad Farmerie. Ces chefs ont chacun créé une recette. Toutes ces recettes sont désormais disponibles dans un livre intitulé : « The Cricket Cookbook » (le livre de cuisine avec des criquets).

Recette chou-fleur Cricket Cookbook farine d'insecte
Purée de chou-fleur par Gabe Kennedy. Crédits : Ghazalle Badiozamani.

Quels sont les apports nutritifs de cette farine d’insectes ?

Voici les apports de la farine d’insecte  » tout usage » de Seek :

sachet de farine d insecte Seek Food
Crédits : Seek

L’entreprise revendique que son produit contient 40 % de protéines, 15 % de fibres et 65 % de calcium de plus qu’une farine classique.

Pourquoi avoir choisi le criquet comme base pour la farine d’insecte ?

Les criquets ont fait partie de notre nourriture de base pendant des milliers d’années. De plus, depuis une étude menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on sait que les criquets font toujours partie du régime de base de 80 % de la planète. Enfin, l’élevage d’insectes est considéré par les Nations unies comme l’une des solutions pour nourrir le monde, alors que la population et la demande de viande ne font que grossir.

Pour en apprendre plus sur le projet, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de Seek ou les suivre sur Instagram pour davantage de photos gourmandes à base d’insectes. Pour finir, voici le pitch de Robyn Shapiro, fondatrice de Seek.

Articles liés :

Insectes : 6 raisons de les ajouter dans nos assiettes

Quels sont les dangers à manger des insectes ?

En France, les pesticides sont désormais interdits dans les espaces verts publics