in

Qui est la première femme noire qui figurera sur le nouveau billet de banque américain ?

Mais qui est Harriet Tubman, première femme noire désignée pour figurer sur un nouveau billet? Cette militante anti-esclavage sera la prochaine à apparaitre sur les futurs billets de 20 dollars américains.

La vie d’Harriet Tubman lui vaut aujourd’hui, à titre posthume bien sûr, d’être la première femme noire à figurer sur un billet de banque aux États-Unis. L’annonce de cet événement à été faite par Jack Lew, secrétaire au Trésor. Qui est réellement cette dame ayant vécu principalement au XIXe siècle ?

Harriet Tubman, de son vrai nom Araminta Ross, est née vers 1820 dans l’état du Maryland, sur une plantation. Son militantisme prend racine alors qu’elle était encore enfant, lorsqu’elle s’opposa vivement à la vente du plus jeune de ses huit frères et sœurs, alors que le reste de la fratrie avait déjà été arrachée à ses parents pour être cédée à d’autres esclavagistes.

En 1844, Harriet Tubman se marie avec un homme libre, John Tubman. Cependant, elle est toujours une esclave, et tente de s’évader à la mort de son maitre en 1849. La seconde tentative sera la bonne, soutenue par des sympathisants abolitionnistes et des quakers. Elle fuit en Pennsylvanie, où l’esclavage est déjà aboli depuis 80 ans.

Tubman_inline

En 1845, Harriet Tubman retourne dans le Maryland afin d’aider sa nièce et ses enfants à fuir, car leur maitre avait décidé de les vendre à leur tour, au risque d’être reprise elle même dans l’engrenage. Elle y retournera plus d’une douzaine de fois pour aider également d’autres esclaves à gagner leur liberté. Harriet Tubman sera surnommée la « Moïse du peuple noir », pour avoir contribué à la mise en place de ce que l’on nomme le chemin de fer clandestin.

En 1861, la guerre de Sécession éclate et Harriet Tubman est enrôlée par l’armée nordiste, favorable à l’abolition totale de l’esclavage aux États-Unis. Elle incarnera tout d’abord un mélange de cuisinière et d’infirmière puis effectuera des missions de reconnaissance en zone ennemie. Après la fin de la guerre en 1865, son militantisme se tournera vers l’obtention de droits accordés aux femmes jusqu’à sa mort en 1913, dans la précarité.

Potentiel billet de banque, dont le design sera prêt pour 2020

Potentiel billet de banque, dont le design sera prêt pour 2020

Le choix d’Harriet Tubman pour figurer sur un nouveau billet de banque américain a été arrêté après une vaste enquête d’opinion, alors qu’Eleanor Roosevelt, femme de l’ancien président, ainsi que la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks étaient pressenties pour occuper avoir cet honneur.

Sources : L’ExpressLe Nouvel Observateur

Crédit photos : National Park ServiceMS Magazine