Exaspérées par Miss France elles lancent Miss France Agricole

Exaspérée par le concours de Miss France avec ses concurrentes filiformes, coiffées et maquillées  avec excès, Patricia Freyssac a décidé de lancer en parallèle son propre concours de beauté sur une page Facebook ! 

Le souhait de cette jeune éleveuse du Cantal  est de donner une image bien plus réelle de ce qu’est une française et en particulier une française travaillant dans le milieu agricole. C’est ainsi que le concours de Miss France Agricole a vu le jour. Et cette fois, pas de critère physique ni de paillettes: du naturel ! Patricia a souhaité que les filles soient jugées « sur une émotion, une idée jolie ». Les agricultrices n’ont eu qu’à envoyer leur photo en posant dans leur milieu quotidien comme Jennifer sur son tracteur, Katia avec sa vache, Edwige et sa courge…. Ce qui n’était au départ qu’une fantaisie a finalement connu un vrai succès : pas moins de 10 000 like en une semaine et 267 candidates que quatre juges, trois hommes et une femme, ont été chargés de départager.

Il n’y a rien eu de matériel à gagner mais plutôt une forme de reconnaissance : oui on peut être agricultrice et rester féminine ! et le message est bien passé, notamment grâce à Emilie Marin-Fournier une viticultrice aixoise de 34 ans qui a remporté le concours ! Patricia Freyssac est ravie que ce soit elle qui ait gagné : « elle représente ce que l’on recherchait : un sourire naturel, simple, avec personne derrière pour aller coiffer la mèche rebelle. C’est cette image que nous voulions dégager. Emilie représente parfaitement les agricultrices. » Vu son succès, il y a fort à parier que ce concours sera reconduit l’année prochaine…

Sources : 20minutes.fr ; wikiagri.fr