Le fast-food social « L’Après M » va bientôt ouvrir ses portes

après M restaurant solidaire
Crédits : L'Après M

Il y a plus d’un an, l’association L’Après M promettait la transformation d’un ancien restaurant Mc Donald’s en une plateforme d’entraide et de solidarité dans les quartiers nord de Marseille. Cette initiative va bientôt connaître son heure de gloire avec une ouverture officielle dans seulement quelques jours.

Désillusion et mobilisation

Le Mc Donald’s Saint-Barthélemy a ouvert ses portes en 1992 dans le 14e arrondissement de Marseille. L’enseigne promettait à l’époque de jouer un rôle économique et social dans le quartier, mais la déception fut très grande pour les riverains. Selon l’association L’Après M, la recherche exponentielle d’optimisation des coûts a engendré un important vent d’indignation des salariés ainsi qu’une forte mobilisation syndicale. Des années de lutte sociale et judiciaire ont finalement condamné l’enseigne à la liquidation judiciaire.

Durant les confinements en lien avec la pandémie de coronavirus, d’anciens salariés ont réquisitionné le restaurant, soutenus par des riverains ainsi que des associations. Des distributions de repas, de vêtements ont été organisées ainsi que des ateliers de construction de cabanes pour SDF et autres cours de soutien scolaire. Ces initiatives qui ont profité à environ 100 000 personnes furent donc le point de départ de L’Après M.

« La médiatique réquisition citoyenne du restaurant lors du premier confinement en mars 2020, a permis d’offrir aux Marseillais une aide alimentaire dans un contexte où l’offre était rare, voire inexistante, en s’appuyant exclusivement sur des dons de particuliers, d’entreprises, d’agriculteurs », affirme L’Après M sur son site Web.

après M restaurant solidaire 2
Crédits : L’Après M

Un projet citoyen solide

En juillet 2021, la mairie a racheté l’ancien restaurant et depuis, l’association L’Après M désirait en faire l’acquisition afin de le transformer en fast-food social servant des « burgers solidaires ». L’objectif ? Donner au lieu une valeur économique, sociale et environnementale correspondant aux principes des anciens salariés, des habitants, des associations, des organisations syndicales et des bénévoles porteurs du projet. Entre autres, le nouveau fast-food sera un lieu de formation et d’insertion.

L’an dernier, Fathi Bouaroua, à l’origine de l’association, disait vouloir créer une société citoyenne immobilière de 50 000 personnes, dont chaque part coûtera 25 euros pour un montant total de 1,25 million d’euros. Par ailleurs, une étude de faisabilité avait permis d’affirmer la possibilité de gérer un tel établissement avec 37 salariés. L’objectif final est d’atteindre le nombre de 77, soit autant d’employés qu’avait le restaurant lorsqu’il était encore en activité.

Signe que le projet a grandement avancé depuis ses débuts, le restaurant L’Après M ouvrira ses portes au public le 5 décembre 2022 au 214 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille :