Une étude a passé au crible une trentaine de soupes industrielles disponibles dans le commerce. Selon les résultats, il faudrait éviter autant que possible ces soupes toutes prêtes. Pour quelle raison ?
Tester les soupes industrielles
Durant l’hiver, quoi de mieux qu’une bonne soupe en famille pour se réchauffer ? Il s’agit d’une pratique très courante dans nos contrées, surtout que les vertus nutritionnelles sont logiquement au rendez-vous. Toutefois, depuis plusieurs décennies, de plus en plus de personnes se laissent tenter par les soupes et potages industriels.
Dans son mensuel N°555 de janvier 2020, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête concernant pas moins de 28 soupes industrielles. Il s’agissait de divers soupes, potages, veloutés et autres moulinés, dont certains sont des produits estampillés agriculture biologique. Le magazine s’est concentré sur la teneur en fibres, en bêta-carotène et en vitamine C de ces différents produits.
Pas assez de fibres et de vitamines
Outre tester la composition de ces soupes, lister les ingrédients et établir des Nutri-Score, il était également question de chercher des traces de pesticides. Or, dans ces produits tout prêts, les testeurs ont noté la présence de matières grasses (crème fraîche et huile de tournesol). Il y a également des arômes – naturels ou non – et des épaississants, à savoir des amidons et autres, souvent à base de protéines de lait.
L’expérience a également révélé que les soupes industrielles ne contiennent pas assez de fibres et de vitamines. Il n’y aurait même pas un gramme de fibres dans la quasi-totalité des soupes testées, alors que 30 g de fibres sont recommandés quotidiennement ! Pour les vitamines, les taux sont jugés comme très insuffisants. Certaines ne contiendraient ni bêtacarotène, ni vitamine B6, ni vitamine E ! Néanmoins, tout n’est pas noir puisque la quantité de provitamine A (bêta-carotène) n’est en général pas négligeable.
En conséquence, les tests de 60 millions de consommateurs démontrent que les soupes industrielles ne sont clairement pas au niveau des potages faits maison. Toutefois, chacun se fera son opinion s’il incombe de bannir ou non ce type de produits. Il est vrai que de nombreuses personnes n’ont pas vraiment l’opportunité de consacrer un temps important à la cuisine. Toutefois, il n’est pas certain que celles-ci y gagnent au change d’un point de vue nutritif.
Articles liés :