in

Faut-il raser sa barbe pendant l’épidémie de coronavirus ?

Crédits : iStock

C’est bien connu, les barbes sont de vrais nids à microbes ! On y trouverait le même type de bactéries que sur la cuvette des toilettes selon plusieurs études. Mais alors, y a t’il un risque à garder sa barbe durant l’épidémie de Covid-19 ? Ne serait-il pas plus prudent de la raser ?

C’est une question qui n’est pas passée inaperçue aujourd’hui. “Est-ce que le virus peux tenir sur une barbe ou une moustache lorsque l’on tousse ou que l’on éternue?” Interrogé par un téléspectateur sur BFMTV, le président de l’Association des médecins urgentistes de France Patrick Pelloux nous donne un début de réponse.

Selon lui, le virus pourrait effectivement tenir “plusieurs heures” sur une barbe, le plus prudent serait donc de la raser, notamment si l’on travaille en zone à risque. S’il ne souhaite “pas faire une campagne contre les barbes et les moustaches” il rappelle que “de toute façon c’était déjà recommandé […] c’est très sale les barbes et les moustaches”.

La barbe pourrait en plus empêcher le bon fonctionnement d’un masque dans le milieu médical. En Belgique, les pompiers de Bruxelles ont ainsi l’obligation de se raser depuis quelques jours.