Le fondateur d’EasyJet lance une chaîne de supermarchés où tout s’achète pour 33 cent pièce !

Un magasin où tout se trouve au prix de 25 pences, soit 33 centimes d’euros l’article, du jamais vu. Moins de deux jours après l’ouverture, le magasin s’est trouvé logiquement en rupture totale de stock face à l’affluence des clients, et a dû fermer ses portes.

Des boites de haricots rouges à la tomate pour 0,33 € la pièce, un prix très rarement affiché en supermarché, et ce même au sein des enseignes de hard discount. Il y a également de la mayonnaise, de la pâte à tartiner, des sodas, du riz, des biscuits… au même prix bien sûr.

Cette initiative très étonnante est à mettre à l’actif de Stelios Haji-Ioannou, l’entrepreneur britannique d’origine chypriote à l’origine de la création d’EasyGroup, qui n’est autre que la maison-mère de la compagnie aérienne low-cost EasyJet.

L’homme d’affaires a naturellement baptisé son magasin EasyFoodstore, ce dernier est d’ailleurs situé à Park Royal West (quartier du nord-ouest de Londres), et se trouve être le tout premier d’une chaine à venir prochainement.

De la taille d’une supérette, l’EasyFoodstore affiche un visage modeste, avec des allées à étagères de type « garage », ce que l’on trouve souvent en quincaillerie. Design minimaliste, mais également choix des produits restreint avec 76 références « seulement », couvrant notamment les produits de première nécessité. Aucune marque nationale ne figure sur les étals, mais tout cela est anecdotique : tout est à 0,33 € !

Stelios Haji-Ioannou avoue s’être inspiré de la chaine de magasins low-coast « 100 yen shop » faisant fureur au Japon, où tous les produits ont un prix fixe plutôt bas. Selon lui, l’EasyFoodstore a été créé à l’attention des « populations les plus mal loties » avant d’expliquer : « C’est mon expérience dans la distribution gratuite de denrées en Grèce et à Chypre qui m’a donné l’idée de créer un concept commercial », des propos recueillis par The Independant dans un article du 2 février 2016.

En effet, les clients visés sont « les travailleurs pauvres », qui ont même du mal à se fournir dans les enseignes hard discount mais qui, paradoxalement, ne peuvent pas non plus demander l’aide des banques alimentaires. Le but clairement affiché est de concurrencer les enseignes de hard discount.

Il faut savoir tout de même que le prix de 25 pences n’est disponible que pour le lancement de la chaine, puisque le prix fixe normal est en réalité de 50 pences (0,66 €) ce qui reste tout de même très intéressant pour les petits budgets.

Le premier EasyFoodstore a été pris d’assaut le jour de son ouverture tandis qu’un jour et demi après, ce dernier a dû fermer ses portes pour rupture de stock, bien qu’un arrivage de marchandise était prévu pour les semaines à venir.

Sources : The IndependentRTBF