Deepika Padukone est une des actrices les plus populaires en Inde, mais également la mieux payée du pays. Néanmoins, elle a récemment perdu un rôle très important dans un film aux côtés de son mari, un acteur lui aussi très célèbre. Sa faute ? Avoir exigé le même salaire que lui.
Un rejet synonyme d’injustice
Âgée de 35 ans, Deepika Padukone est une actrice et mannequin indienne de renom. Depuis ses débuts en 2006, elle a remporté de nombreux prix et figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes du célèbre magazine Time. Malgré cette reconnaissance, l’actrice vient de subir un incroyable revers de la part de l’industrie cinématographique indienne.
En Inde, les inégalités salariales concernent régulièrement l’industrie cinématographique. Or, Bollywood a récemment refusé de faire exception pour l’une de ses plus grandes stars féminines. Le tabloïd local Bollywood Hungama a affirmé ce 8 août 2021 que Deepika Padukone a perdu un rôle très convoité dans le film Baiju Bawra. L’actrice a été évincée pour avoir demandé le même salaire que Ranveer Singh, son propre mari.
Cette affaire fait suite à un autre incident ayant mis en scène Kareena Kapoor Khan, également star de Bollywood. Cette dernière aurait demandé 1,6 million de dollars pour accepter de jouer le rôle principal dans un remake du film Ramayana (1992). Or, l’actrice avait essuyé de très nombreuses critiques sur les réseaux sociaux alors que d’ordinaire, d’autres acteurs masculins prétendent avec succès à ce genre de montant.
Des écarts de salaire très importants
Deepika Padukone est la femme la mieux payée de l’histoire de Bollywood, avec un rôle payé 2,6 millions de dollars, il y a quelque temps. En revanche, l’autre tête d’affiche masculine du film avait touché presque trois fois plus, soit 6,7 millions de dollars. Quant à l’acteur le mieux payé de l’histoire pour un rôle, il s’agit de Shah Rukh Khan avec 13,4 millions de dollars.
Qu’on se le dise, l’écart des salaires entre les sexes est commun à de nombreuses industries, et ce, aux quatre coins du monde. En Inde, il s’agit d’un fait ancré très profondément dans la société, en raison du patriarcat, mais aussi des décennies de films dans lesquels les femmes sont considérées comme des objets. Il n’est donc pas vraiment étonnant que les actrices touchent beaucoup moins d’argent que leurs homologues masculins. Par ailleurs, les producteurs arguent qu’un film dont le rôle principal est un homme a tendance à obtenir de meilleurs résultats au box-office.
Évidemment, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes en Inde ne touchent pas seulement l’industrie cinématographique et rien ne semble aller dans le bon sens. Preuve en est, l’Inde vient de perdre 28 places dans le tout dernier Rapport mondial sur l’écart entre les femmes et les hommes (Global Gender Gap Report) du Forum économique mondial. Ce pays s’est classé 140e sur 156 nations représentées.