Face à une société de plus en plus individualiste, certains proposent des projets innovants. On va parler aujourd’hui du réseau social « Indigo », un nouveau réseau social « où tous les biens sont accessibles, où tous les services sont bénévoles et où l’on s’entraide tous ».
Conçu par Stéphane de Freitas, il aura fallu 3 ans de travail pour faire naître Indigo, ce réseau social a de plus, l’avantage d’être disponible sur navigateurs classiques, mais aussi, sur smartphones et tablettes. Pour accroître sa notoriété, Indigo souhaite être disponible en plusieurs langues et s’ouvrir aux associations afin de soutenir des actions caritatives. Rien à payer, tout est gratuit ! Si une personne souhaite offrir un objet ou un service, elle est alors mise en relation avec un utilisateur (ou une association). Chose intéressante, la plateforme s’engage à ne pas vendre les données de ses utilisateurs et refuse d’afficher de la publicité.
Une petite économie virtuelle (symbolique) est mise en place pour veiller à l’harmonie du réseau social, la « monnaie » d’Indigo s’appelle le Digo. Si une personne offre des objets ou des services à d’autres membres, il reçoit alors des Digos, qui lui permettent en retour d’obtenir ce dont il a besoin. Pour récompenser les membres les plus généreux, la plateforme met en place un coefficient de générosité nommé « GoodVibes », plus vous donnez, plus vous recevez. Le « GoodVibes » varie en fonction de 4 critères : le nombre d’associations aidées, les évaluations des autres utilisateurs, le nombre de personnes différentes aidées et le nombre de personnes aidées sans demander de « Digos ».
La plateforme devrait être ouverte au public dans une version Beta vers l’automne 2015, le lancement officiel est lui prévu début 2016. Les initiateurs du projet ont lancé une campagne participative sur le site Kiss Kiss Bank Bank dans l’espoir de récolter 20 000 euros de dons, la collecte fût une réussite, les médias sont au rendez-vous et le projet semble ambitieux. Avec un très bon départ, attendons de voir ce que ce projet va donner !