Depuis quelques décennies, la vidéosurveillance s’est largement développée dans les villes. Une infographie montre d’ailleurs celles qui ont le plus de caméras par rapport à leur nombre d’habitants. Étant donné que la Chine concentre plus de la moitié des caméras installées dans le monde, elle est exclue du document, laissant place à des villes se trouvant dans d’autres pays.
La Chine concentre 54 % des caméras
Depuis une quinzaine d’années (2007), la population urbaine mondiale est plus importante que la population rurale. Aujourd’hui, la population mondiale compte en effet 55 % de citadins et ce taux devrait atteindre les 68 % en 2050. En parallèle, la vidéosurveillance prend de plus en plus de place dans ces espaces et le pays ayant la réputation d’abondamment surveiller sa population n’est autre que la Chine.
Dans une publication du 6 octobre 2022, le média Visual Capitalist dévoilait une infographie regroupant les villes ayant installé le plus de caméras. Toutefois, la Chine a été exclue de ce document. Les villes chinoises compteraient pas moins de 54 % du milliard de caméras présentes sur notre planète.
Dans la mesure où la Chine n’est absolument pas transparente, il est impossible de déterminer le nombre réel de caméras dans chaque ville du pays. Toutefois, si l’on considère que ce pays compte 540 millions de caméras, le ratio par rapport au nombre d’habitants (1,46 milliard) est d’environ 373 caméras pour 1 000 habitants.
Quelles autres villes surveillent beaucoup ?
Les villes comptant le plus d’installations en dehors de la Chine se trouvent en Inde. La ville d’Indore détient la palme avec 63 caméras pour 1 000 habitants, suivie par Hyderabad (42), Delhi (27) et Chennai (25). En Inde, la vidéosurveillance contribue notamment à réduire les crimes envers les femmes. Le Top 5 est complété par Singapour (18), la riche cité-État d’Asie du Sud-Est célèbre pour appliquer des lois très strictes et sévères.
Viennent ensuite des villes situées dans divers pays. Citons notamment la Russie avec Moscou (17 caméras pour 1 000 habitants) et Saint-Pétersbourg (13). Selon certains observateurs, le développement de la vidéosurveillance boostée à l’IA (reconnaissance faciale) dans ce pays laisse craindre une utilisation comme outil d’oppression. Officiellement, le pays a étendu son réseau durant la pandémie de Covid-19 afin de faire respecter les règles de confinement.
Les autres villes présentes dans l’infographie sont Bagdad (16), Londres (13) et Los Angeles (17). Dans cette dernière, le quartier huppé de Beverly Hills est une enclave très surveillée avec pas moins d’une caméra pour 17 habitants.
Voici l’infographie publiée par Visual Capitalist :