in

Italie : des panneaux « obligent » les couples à s’embrasser

Crédits : Sperlonga Turismo / Facebook

Peut-on faire de l’amour un argument touristique ? Oui, évidemment. Toutefois, l’Italie a étonné son monde avec l’installation de panneaux très spéciaux dans certaines zones appréciées des touristes. Ces panneaux incitent les couples à s’embrasser. Pour les communes qui ont installé ce type de signalisation, il s’agit d’un véritable coup de pouce pour promouvoir le tourisme.

Des « Zona Romantica »

Malgré les menaces planant sur la ville de Venise, elle reste un des symboles du romantisme. En effet, ses secrets ont toujours nourri l’histoire, la littérature et le cinéma. Or, parmi les figures littéraires les plus utilisées, nous retrouvons la promenade en gondole sur les canaux vénitiens, main dans la main avec son partenaire. Toutefois, l’Italie regorge de lieux romantiques qui gagneraient à être visités.

Dans ce pays, il existe donc désormais des « Zona Romantica » (zones romantiques) où il est « obligé » de s’embrasser. Un article du magazine Forbes du 10 août 2022 a mentionné le premier lieu où ce genre de panneau a fait son apparition, à savoir Anacapri sur l’île de Capri au large de Naples. Simone Acampora, un jeune local de 23 ans, est à l’origine de cette initiative. L’homme a directement soumis une proposition à la commune et cette dernière a accepté avec enthousiasme.

Le premier panneau dessiné par Simone Acampora lui-même se trouve sur le Belvedere del Sognatore, un lieu romantique accessible par un escalier taillé dans la pierre. Avec sa vue qui donne directement sur la mer, il s’agit d’un endroit idéal pour les amoureux.

baiser panneau 2
La petite ville d’Anacapri est le premier lieu ayant installé un panneau « obbligo di baciarsi« .
Crédits : Sperlonga Turismo / Facebook

Un atout promotion pour les lieux touristiques

Depuis, cinq autres panneaux ont fait leur apparition, tous à Sperlonga dans le Latium, une petite station balnéaire dans le sud de Rome. Leone La Rocca, le président de l’Office du tourisme de Sperlonga a déclaré que ces panneaux pouvaient renforcer l’image romantique de la ville. Évidemment, il n’existe aucune obligation réelle de s’embrasser, le contraire serait aussi absurde qu’inadmissible. Toutefois, les couples sont vivement invités à se prendre en photo et à poster sur les réseaux sociaux au moyen du hashtag #ObbligodibaciarsiaSperlonga. Afin de motiver les couples, un prix est décerné aux meilleurs clichés.

Toutefois, il semble que ce type de panneaux existait déjà auparavant. En effet, un article du quotidien Il Messaggero de novembre 2021 relayait la présence d’un visuel assez comparable (créé par l’article Guido Gabriele) à Isola del Liri, près de Frosinone. Là encore, il était question d’une « obligation de s’embrasser » et d’une invitation à poster des photos sur les réseaux avec un hashtag.