Savez-vous qu’il existe une copie japonaise du Burning man, ce célèbre festival américain estampillé « contre-culture » ?
Le festival Burning Man se tient chaque année depuis 1986 dans l’état du Nevada, plus précisément dans le désert de Black Rock. Plus de 60.000 personnes se réunissent dans un campement géant en forme de « C », symbole de la contre-culture, du partage et de l’expression artistique. Il existe une copie de ce festival au Japon : le Burning Japan.
Ce festival reprend les 10 principes du Burning Man américain, par exemple l’esprit du don ou encore celui de l’autonomie. Se déroulant depuis 2012, le Burning Japan attire des adeptes des quatre coins du pays. À l’instar du Burning Man, la version japonaise se déroule dans un endroit duquel il est possible d’observer les étoiles durant la nuit.
Cette année, le festival se déroulera du 19 au 22 septembre 2015 à moins d’une centaine de kilomètres au nord de Tokyo (préfecture de Tochigi), en pleine nature. L’an dernier, ce dernier avait eu lieu sur une plage de la préfecture de Chiba, à environ 40 kilomètres à l’est de la capitale.
L’ambiance est évidemment festive, mais tout le monde est bienvenu : il s’agit d’un festival ouvert aux familles. Au programme : déguisements, musique, feux d’artifice, soirée mousse et crémation du Burning Man en fin de festival, un phœnix géant en bois.
Concernant l’entrée, les billets seront au tarif de 7800 yens (environ 58 euros) jusqu’au 18 septembre, tandis que le lendemain, jour du début du festival, le prix passera à 8800 yens, soir 65 euros. Il est également possible de visiter le site officiel du Burning Japan comportant une version en anglais et une FAQ plutôt détaillée.
Voici une vidéo tournée lors de l’édition 2014 :
Sources : Nippon Connection – ARTE
Crédit photo : Burning Japan