L’île d’Aoshima est un véritable paradis pour les chats depuis des décennies. Cependant, l’île manque de moyens pour subvenir aux besoins des félins qui sont plus d’une centaine. Ainsi, une solidarité provenant du « continent » a permis de revenir à une situation normale.
Cette île est située à 30 minutes de ferry de la ville d’Ehime, dans le sud de l’archipel. D’une longueur de 1,6 km pour à peine plus de 250 m de large, il s’agit d’une ancienne île de pêcheur où les chats avaient été introduits afin de lutter contre les rats. Le coin est habité par quelques retraités bienveillants depuis l’exode rural survenu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quelques retraités que l’on compte au nombre de 15, mais également et surtout 120 chats qui se baladent librement. L’île aux chats, telle qu’elle est surnommée, attire les touristes japonais et internationaux de passage, férus de félins domestiques. Cependant, les chats présents sur ce bout de terre doivent être nourris, même s’ils n’appartiennent réellement à personne.
4月25日の午後の便は出航しました。
観光客17人が青島を目指しました。観光客が協力をして、エサ場で猫たちに缶詰を与えました。
猫たちは、おいしそうに食べていました。 pic.twitter.com/IltGqIu0F7— 猫の島 青島 (@aoshima_cat) 25 avril 2017
« Envoyez de la nourriture pour chats à Aoshima »
L’association de protection des chats d’Aoshima a été claire sur la situation que traversait l’île, et ce en communiquant sur Twitter, une idée appliquée par un des soigneurs. En effet, l’hiver a été rude pour les habitats locaux et ces derniers n’ont pas pu se rendre sur le continent afin d’acheter de la nourriture. En effet, aucune boutique n’est présente sur l’ile.
Trois jours après cet appel à l’aide, de nombreux cartons de nourriture sont arrivés sur l’île d’Aoshima. Ainsi, pâtées et croquettes permettront de perpétuer l’activité féline de l’île !
青島名物 猫まみれ
これが「猫まみれ」です。
海岸に座っていると、自然に猫が寄ってきます。 pic.twitter.com/1Xw7ybTEsQ— 猫の島 青島 (@aoshima_cat) 19 mars 2017
2年前の2015年3月の風景 (その5)
今では見かけることのないエサ場の風景です。
今の猫たちは毎日ご飯を食べることができる飼い猫(外飼いの猫)の状態です。
いつでも好きな時に「ご飯」を食べることのできる猫たちです。 pic.twitter.com/YgXePOJ7XB— 猫の島 青島 (@aoshima_cat) 24 février 2017
Sources : Dozodomo – Le Monde – 20 Minutes
Crédit photos : @aoshima_cat (Twitter)