L’État de Californie semble vouloir mettre les bouchées doubles pour régler la problématique de la consommation de drogue. Le Sénat a d’ores et déjà adopté un projet de loi visant à payer les toxicomanes afin que ces derniers décrochent.
Recevoir de l’argent pour rester sobre
En février 2021, nous évoquions la xylazine qui pourrait devenir la nouvelle « drogue de rue » aux États-Unis. Il s’agit d’un tranquillisant que l’on utilise généralement en médecine vétérinaire. Or, ce produit serait impliqué dans près d’un tiers des surdoses mortelles d’opioïdes dans la ville de Philadelphie (Pennsylvanie). Cette drogue vient donc s’ajouter à une liste déjà bien fournie avec le crack, les amphétamines, la cocaïne et l’héroïne.
En Californie, comme dans tout le pays, la drogue fait des dégâts. Le Sénat a récemment adopté une nouvelle loi pour en venir à bout, comme l’explique un article publié par Associated Press le 27 août 2021. Il s’agit de faire en sorte que les toxicomanes effectuent des tests de dépistage durant une période définie. À chaque test négatif, ces personnes reçoivent une récompense. À la fin de la période en question, un bonus d’une centaine de dollars leur est attribué, à condition que tous les tests aient donné un résultat négatif.
Un programme qui fonctionne
Il faut savoir que le programme en question a déjà fait l’objet d’expérimentations par le passé. Or, les résultats sur les anciens combattants en proie à la drogue ont été très encourageants. Ainsi, les autorités de l’État de Californie ont naturellement creusé cette piste, ce qui a permis au récent projet de loi de voir le jour.
À titre d’illustration, le magazine Futurism a relaté l’histoire d’un certain Tyrone Clifford, habitant San Francisco. Ce dernier a pu sortir de la toxicomanie en suivant un programme assez similaire au début des années 2010. Il a reçu deux dollars après son premier test et à force d’entretenir sa volonté de rester sobre, celui-ci a fini par accumuler 330 dollars après trois mois. Cette somme lui a permis de s’acheter un ordinateur et de retourner à l’école. Plus d’une décennie plus tard, Tyrone Clifford assure qu’il n’a jamais retouché à la drogue.
Combattre la drogue est devenu une nécessité en Californie, mais aussi dans tous les États-Unis. L’année dernière, 699 personnes ont perdu la vie rien que dans la ville de San Francisco. À l’échelle du pays, les surdoses d’opioïdes ont tué 91 000 personnes entre les mois de mai 2019 et mai 2020, selon les Center for Disease control (CDC).