in

La fausse rumeur du code couleur des tubes de dentifrice

Crédits : Pexels

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses photos et publications de tubes de dentifrice alimentent une rumeur infondée. Le fait est que le carré de couleur présent à la base du tube ne renseigne pas sur la composition “naturelle” ou “chimique” du dentifrice !

Vert pour le naturel, noir pour le chimique

Nous le savons bien, les réseaux sociaux et Internet en général sont truffés de fake news, hoax et rumeurs en tout genre. Concernant les tubes de dentifrice, des photos et publications circulent depuis déjà quelques années et refont régulièrement surface. Ainsi, suivant la couleur du carré situé au bas du produit, la composition du dentifrice serait différente :

– Vert : produit 100% naturel
– Bleu : médecines naturelles
– Rouge : composition naturelle + chimique
– Noir: 100% chimique

Or, il faut savoir que ceci est un canular dont internet connaît le secret et qui n’est bien évidemment fondé sur aucune donnée scientifique. Ci-après, quelques exemples de publications retrouvées sur Facebook. À noter que certaines personnes utilisent la rumeur comme argument de vente de leurs propres produits. Depuis son apparition, cette fausse information a été partagée des centaines de milliers de fois sur la toile malgré que certains médias et magazines se soient déjà chargés de la démentir.

Crédits : Facebook
La rumeur est même parfois utilisée afin de soutenir la vente d’un produit !
Crédits : Facebook

Une signification toute autre

En réalité, le marquage colorimétrique en question n’a qu’une seule utilité. Lors de la fabrication, une machine spécifique détecte, via un capteur, la couleur du carré qui fait contraste avec le reste de l’emballage. Il s’agit de déterminer la position idéale du tube lors de son remplissage, son pliage ainsi que sa soudure (thermosoudure). Carré ou rectangulaire, ce type de marquage se retrouverait également sur les paquets de céréales. En somme, il n’y a absolument aucun lien entre le code couleur des tubes de dentifrice et leur composition. Ainsi, le meilleur moyen d’en savoir plus à ce sujet reste encore de lire la liste des ingrédients.

Par ailleurs, comme l’a dernièrement rappelé le magazine 60 millions de consommateurs, “opposer le terme ‘naturel’ à ‘chimique’ n’a aucun sens. Toute substance, même naturelle, est constituée de molécules et donc, par définition, chimique. Il serait plus rigoureux de qualifier de ‘synthétique’ un produit qui n’est pas issu de la nature.”

Sources : 60 millions de consommateursLe Tribunal du Net

Articles liés :

Pas besoin de robots pour propager les “fake news” : ce sont les internautes qui s’en chargent le mieux !

79% des Français croient à au moins une théorie du complot

Google modifie son algorithme pour lutter contre les fake news