Presque tout le monde écoute de la musique. Que ce soit dans les transports en commun, pour attendre ou en guise de loisir, cet art fait même partie intégrante de la vie de beaucoup de personnes. De ce fait, des scientifiques ont réalisé de nombreuses études sur ce domaine. Cela leur a alors permis de découvrir que la musique s’avérait bonne pour la santé.
Une bonne chose dès la naissance
La musique est bonne pour notre santé, et ce, dès le plus jeune âge. De nombreuses études ont démontré qu’il s’agit d’un stimulant efficace pour les nouveau-nés, notamment pour les prématurés. Effectivement, des chercheurs suisses ont réalisé une étonnante découverte. La musique favoriserait le développement des fonctions sensorielles et cognitives d’un nourrisson. Il s’est avéré après une phase de tests que des bébés accompagnés par de la musique lors de l’endormissement et du réveil possèdent un réseau de neurones plus développé. De plus, la musique renforcerait la plasticité cérébrale, ce qui expliquerait ses bienfaits sur les petits enfants.
On peut également se fier aux travaux de Christina Zao et Patricia Kuhl qui nous montrent que cet art possède une bonne influence sur le cerveau : « Nous savons que les bébés apprennent rapidement à partir d’un large éventail d’expériences et nous pensons que la musique peut être une expérience importante qui peut influencer le développement de leur cerveau. » Toutefois, la musique continue tout au long de notre vie à nous apporter une meilleure santé.
Les bienfaits de la musique à l’âge adulte
Selon une étude, ces vertus s’appliquent encore plus aux musiciens. En effet, des experts de l’université de Standford ont analysé les fonctions cognitives de 153 musiciens et non-musiciens. Les chercheurs ont alors pu observer que les musiciens possédaient des connexions cérébrales plus fortes. De plus, jouer d’un instrument constituerait un bon entraînement pour le cerveau tant il est sollicité.
Cependant, nul besoin d’être un musicien pour profiter des bienfaits de la musique. En effet, son écoute permet de réguler l’humeur, de se sentir mieux en cas de tristesse ou pendant une activité sportive, mais aussi de réduire le stress et l’hypertension. Cela pourrait également atténuer la douleur. Effectivement, en se concentrant sur ce qu’on entend, on arriverait à oublier nos problèmes de santé physiques ou moraux.
L’essor de la musicothérapie
Les ateliers de musique se démocratisent pour aider à soigner différents types de problèmes médicaux. L’écoute régulière de la musique a par exemple permis aux migraineux de voir leurs crises s’espacer ou même être drastiquement réduites. Cette thérapie se divise en deux méthodes différentes : une musicothérapie active et réceptive. La première se sert des éléments musicaux pour permettre à la personne de s’exprimer librement. La seconde s’appuie sur l’écoute afin d’utiliser l’effet psychophysiologique de la musique. Dans tous les cas, cette pratique est de plus en plus utilisée et s’avère réellement efficace pour de nombreux patients.
Pour résumer, la musique est bénéfique pour notre cerveau du plus jeune âge jusqu’à des âges plus avancés. Elle permet au cerveau de se muscler et favorise les fonctions sensorielles et cognitives. L’écoute peut aussi réduire des douleurs et plusieurs sources de mal-être à l’image du stress. Même si la musique ne peut pas tout soigner, nul doute qu’elle ne peut pas vous faire de mal.