Le 28 mars, on éteint la lumière pour la planète

Comme chaque année, le WWF lance l’opération « Earth Hour », grand mouvement international pour la planète qui plonge les monuments les plus célèbres du monde dans l’obscurité. Cette année, c’est en France que l’opération aura un enjeu particulier. 

L’événement est mondial. Cette année encore, ce sont 162 pays, 7 000 villes et des centaines de milliers de personnes qui se mobiliseront pour la planète, suite à l’appel du Fonds mondial pour la nature, le WWF. New York, Londres, Sydney, Moscou, Singapour et beaucoup d’autres grandes places du monde éteindront les lumières de leurs monuments pour signifier leur engagement face au changement climatique.

Mais cette année, c’est vers Paris que se tourneront de nombreux yeux du monde, puisque la France sera le théâtre en fin d’année d’une conférence internationale sur le climat. « Cette année, tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera en fin d’année la conférence internationale sur le climat et ses 40 000 délégués venus du monde entier, afin de trouver une suite au protocole de Kyoto. À travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite », déclare Philippe Germa, Directeur général du WWF France. Un enjeu donc tout particulier pour l’ONG, qui compte à travers ce « Earth Hour », ou COP21, « réaffirmer ses positions et ses attentes vis-à-vis de la conférence internationale Paris Climat 2015 ».

Le 28 mars prochain à 20 h 30, c’est donc la Tour Eiffel qui sera plongée dans l’obscurité par les membres actifs et internationaux de WWF, en compagnie de plusieurs responsables politiques.

Ce sera ensuite aux citoyens eux-mêmes de rallumer la Tour Eiffel, par le biais d’un moyen original et qui leur montrera symboliquement que ce sont eux qui ont le pouvoir sur l’environnement. C’est une piste de danse, l’energy dancefloor, qui sera installée au pied de la dame de fer. Il s’agit d’une plateforme de danse qui permet de générer de l’électricité par le biais des impulsions des danseurs.

Pour plus d’informations sur l’événement ou pour soutenir les projets de WWF, rendez-vous sur la plateforme Earthhour.

 Source : WWF