Il y a quelques jours sur Twitter, un internaute a publié une photo assez déconcertante. En effet, l’image montre une fourgonnette garée sur un balcon à une hauteur assez importante. Depuis la publication de cette photo, la toile s’interroge sur cette curiosité, mais l’hypothèse du montage est la plus plausible.
Une réponse originale au manque de places de parking ?
Ceci n’est pas un scoop : trouver une place de parking gratuite est un véritable casse-tête dans de nombreuses villes. Certaines municipalités tentent cependant de remédier à cette situation en installant des monte-voitures (un genre d’ascenseur pour voitures) capables de stocker verticalement plusieurs véhicules. Toutefois, il est difficile d’imaginer garer sa voiture sur un balcon.
Or, l’image postée sur Twitter par l’utilisateur @hmmm_bot le 3 juin 2022 montre justement une camionnette blanche se trouvant sur le balcon d’un appartement. En plus d’être très étroit, ce balcon semble être assez haut, comme le suggère la présence d’un immeuble de plusieurs étages juste à côté.
L’utilisateur @hmmm_bot poste régulièrement des images insolites, et bien qu’il ne mentionne pas son origine, il est possible que ce dernier vive en France ou dans un autre pays francophone. En effet, une grande majorité des réponses au tweet sont en français. Néanmoins, rien ne permet d’être absolument certain du lieu et de la date à laquelle a été prise la photo.
hmmm pic.twitter.com/074SQILK06
— Hmmm Bot (@hmmm_bot) June 3, 2022
De nombreuses hypothèses évoquées
Sans surprise, le tweet a été partagé plus d’une cinquantaine de fois et les commentaires sont assez nombreux. Certains utilisateurs pensent qu’il s’agit d’une illusion d’optique (de type décor en trompe-l’œil) ou du reflet de la rue en contrebas, rendu possible par des fenêtres équipées d’un film solaire réfléchissant. Certains évoquent même une fausse voiture en résine. Une autre réponse humoristique émet l’hypothèse que le propriétaire aurait pu démonter et remonter sa camionnette pièce par pièce chaque jour afin d’éviter de se la faire voler.
Toutefois, l’éventualité d’une photo truquée est sans doute la plus crédible. Un des internautes a en effet pointé une différence sur la photo au niveau la portière de la voiture. Selon lui, si la portière n’est pas tordue ou cabossée, la photo est clairement un trucage (voir ci-dessous).
De temps à autre, des images déroutantes voient le jour sur la toile. Dernièrement, le zoo de la ville d’Amarillo (Texas) a fait appel au public afin d’élucider un phénomène mystérieux qui s’est produit près de son enceinte. Les caméras du zoo avaient en effet immortalisé une silhouette étrange et non identifiable.