L’écoquille : la maison de l’avenir

écoquille
Crédits : Capture vidéo YouTube - Laura Taouchanov

Et s’il existait une meilleure manière de cohabiter avec la nature qu’avec nos logements traditionnels généralement de forme rectangulaire ? C’est ce que  nous prouve l’écoquille, la maison de l’avenir. Inspiré d’une carapace de tortue, l’écoquille permettrait de consommer moins d’énergie et de faire des économies !

Le concept de l’écoquille

L’écoquille est une maison entièrement composée avec des matériaux naturels tels que du bois ou du liège. Cette dernière est vendue en kit, c’est-à-dire que ses pièces sont préfabriquées. La particularité de cette maison écoresponsable est la forme de sa charpente arrondie qui lui offre de nombreux avantages. En effet, ce type de maison est dite passive. Cela veut dire que l’écoquille consomme très peu, voire aucune énergie contrairement aux maisons classiques.

Il faut savoir que ce concept a été théorisé il y a longtemps. C’est Philibert de l’Orme, un architecte français de la Renaissance, qui a d’abord pensé les charpentes arrondies en 1564. Bien longtemps après, en 2007, on a découvert le premier prototype de cette maison près de Montauban dans la région de l’Occitanie. Toutefois, c’est seulement en 2010 que le premier permis de construire a été délivré. Depuis, ce concept s’est très vite commercialisé dans toute la France. En effet, l’idée de construire sa propre maison soi-même ou aidé par un professionnel conquit peu à peu les Français !

De nombreux avantages

Le fait que l’écoquille soit vendue en pièces détachées demande peu d’énergie, de matériaux et émet très peu de déchets. On parle ainsi d’écoconstruction. Cette maison dispose de nombreux atouts autant écologiques qu’économiques. En effet, ce type d’habitation délivre de meilleures performances thermiques de par son isolation : « l’écoquille conserve sa chaleur et, au creux de l’hiver, ne perd que quelques degrés durant la nuit”, peut-on lire sur le site fondateur du concept. De plus, le toit a été conçu de manière à ce que la ventilation ainsi que la climatisation soient naturelles en été. Par sa charpente de forme arrondie, cette maison n’est pas sensible aux vents ou aux autres intempéries. C’est une habitation aérodynamique, c’est-à-dire que sa forme s’oppose très peu au mouvement de l’air.

Des écoquilles pour tout le monde 

écoquille
Crédits : ecoquille.fr

Il existe différents modèles d’écoquille ayant une surface qui oscillent entre 16 et 130m². Son utilisation peut varier. En effet, ces habitations biodégradables peuvent être utilisées en tant que point d’accueil dans un camping ou juste servir d’annexe d’une maison. Elles peuvent d’ailleurs facilement atteindre la surface d’une maison traditionnelle. L’écoquille peut, de ce fait, devenir une habitation pouvant accueillir toute la famille. Néanmoins, le seul point pouvant être dérangeant pour certaines personnes reste l’esthétisme. Ceci étant dit, ce concept prouve qu’il est tout à fait possible de cohabiter avec l’environnement en ayant un faible impact sur celui-ci !