Alors que les experts indiquent que l’Islande est en passe de toucher du doigt la parité hommes — femmes, du moins sur le plan politique, un rapport indique que dans le monde, l’égalité des sexes d’un point de vue économique ne sera effective que dans 170 ans. Il s’agit de surprenantes projections qui méritent quelques explications.
Un classement comprenant 144 pays a été établi dans le rapport annuel Global Gender Gap publié le 25 octobre 2016 par le Forum Économique Mondial, une fondation à but non lucratif surtout connue pour sa réunion annuelle controversée à Davos, en Suisse, réunissant des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques internationaux, ainsi que des intellectuels et des journalistes afin de débattre des questions les plus urgentes de la planète.
Le Forum Économique Mondial publié le 25 octobre 2016 indique que « le fossé entre les sexes est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008 », ce qui traduirait un « recul dramatique des progrès ». Selon la fondation, il subsisterait des « déséquilibres chroniques de salaire et de taux d’activité alors que dans 95 pays la proportion de femmes à l’université est égale — voire supérieure — à celle des hommes. »
Le classement a été établi en fonction de plusieurs critères tels que les opportunités économiques, l’émancipation politique, la santé et le niveau d’éducation. Les pays nordiques sont ceux occupant les premières places puisque l’Islande est première, suivie de la Finlande, de la Norvège et de la Suède qui sont suivies par le Rwanda.
La France est quant à elle 17e, perdant deux places par rapport au classement 2015. Ce classement décliné suivant les différents critères indique que notre pays se place 52e en ce qui concerne la parité dans le milieu politique et 134e pour ce qui est des inégalités salariales.
« À l’échelle mondiale, les femmes gagnent en moyenne un peu plus de la moitié du salaire que perçoivent les hommes, malgré de plus longues heures de travail rémunérées comme non rémunérées », indique le rapport.
En effet, les femmes en France travaillent 405 minutes par jour contre 346 pour leurs homologues masculins. En revanche, et c’est une bonne nouvelle, la France se classe première pour la santé et le niveau d’éducation.
Pour en revenir à l’échelle mondiale, le rapport explique également ce recul des inégalités par un taux d’activité des femmes en stagnation puisqu’en « moyenne 54 % de femmes actives contre 81 % d’hommes actifs dans le monde ». Est également évoqué le fait qu’en général, encore trop peu de femmes ont des postes à haute responsabilité. Les projections indiquent qu’une parité des sexes d’un point de vue économique devrait être effective dans 170 ans, soit en l’an 2186 !
« La lenteur du processus de transition vers la parité entre les sexes, particulièrement dans la sphère économique, présente un risque important, car de nombreux postes occupés en majorité par des femmes risquent d’être proportionnellement les plus touchés par (…) la quatrième révolution industrielle. » conclut le rapport.
Il faut savoir que cette quatrième révolution industrielle est caractérisée par le numérique et la robotisation ainsi que toutes les nouvelles technologies qui commencent à être appliquées depuis peu.
Sources : La Tribune — We Demain