in

Les associations utilisent le #10YearChallenge pour alerter sur l’environnement

Crédits : The Ocean Agency

Depuis quelque temps, la tendance du #10YearChallenge se développe sur divers réseaux sociaux. Le principe est relativement simple : si vous êtes nommés, vous devez alors poster une photo de vous actuelle (2019) et une photo de vous d’il y a 10 ans, soit en 2009. Plusieurs mouvements écologistes ont utilisé cette mode pour continuer leurs missions d’alerte et de sensibilisation du grand public.

Des alertes sur le climat à l’aide du #10YearChallenge

Le #10YearChallenge en lui-même est plutôt amusant et permet de montrer à ses amis à quel point nous avons changé physiquement. Cependant, lorsque l’on regarde les dégâts sur le climat en dix ans, cela prend une allure beaucoup plus tragique.

Le premier exemple est un post de Greenpeace sur la forêt amazonienne. Avec les dernières élections, de nombreuses associations sont très inquiètes quant à l’avenir du poumon de la planète. Si les craintes venaient à se confirmer, il ne serait pas étonnant de voir ce genre d’actions de communications se multiplier (avec raison).

“Ce qui a pris à la nature des centaines de milliers d’années pour se créer, les humains l’ont détruit en moins de dix. Ceci est surement le #10YearsChallenge le plus triste que vous verrez aujourd’hui.”

Mais les forêts sont loin d’être les seules à avoir subi d’immenses pertes durant ces dix dernières années. Le mouvement Planet Love Life, principalement connu pour son travail de nettoyage sur les côtes, alerte lui aussi sur les dangers qui guettent. Pour démontrer le bien-fondé et l’urgence de la situation, ils ont choisi de prendre en photos des coraux.

“Les récifs coralliens sont en train de mourir à une vitesse alarmante tout autour du globe. Ils ont besoin de notre aide. Nous voulons sauver toute vie sur Terre, en incluant les coraux.”

Cependant, ils ne sont pas les seuls. Ici nous retrouvons un post de Chasing Coral. Ce mouvement se définit lui-même comme un exposant des preuves de la dégradation des coraux. Pour ce faire, il réalise des vidéos et des films. Attention, Chasing Coral a un petit peu changé les règles. En effet, ce post ne montre pas une différence sur dix ans, mais sur deux mois.

“Avant et après : Dec 2014 – Fév 2015.

Parfois, des transformations dramatiques peuvent arriver aussi rapidement en 2 mois qu’en 10 ans.

Un Film est un excellent moyen pour créer de l’impact, mais cela nécessitera des actions de chacun de nous pour arranger les choses pour notre planète. Vous pouvez en apprendre plus sur www.chasingcoral.com/take-action. Le lien est sur le profil.”

Concernant les coraux, il existe plusieurs études qui attestent de l’urgence de la situation. Même les agences les moins alarmistes sur le sujet (par exemple l’International Energy Agency) n’hésitent plus à déclarer que les coraux sont en danger (sans donner trop de détails tout de même).

Ces photos se multiplient sur la toile et de nombreuses personnalités ont aussi partagé afin de diffuser au maximum le message. Ici, Leonardo Di Caprio qui retweete un post de Greenpeace avec le #10YearChallenge.

“De quoi aura l’air l’Arctique dans 10 ans ? #ClimateAction (Des actions pour le climat) deviennent plus urgentes chaque jour. J’ai l’espoir que nous, en tant qu’individus, et par des actions d’organisations qui nous représentent, nous nous occupions de cette menace qui grandit chaque jour.”

Vous aimerez aussi :

Plus de 140 millions de “migrants climatiques” potentiels d’ici 2050

Voici une méthode de climatisation écologique à l’eau et à l’argile !

500 personnalités appellent à ne plus manger de viande et de poisson tous les lundis de 2019 !

Les associations utilisent le #10YearChallenge pour alerter sur l’environnement
noté 5 - 1 vote[s]