in

Carte interactive : Tour du monde des conflits territoriaux

Tout le monde le sait plus ou moins, il existe des conflits territoriaux en cours tout autour du globe. La géopolitique de ces conflits s’inscrivant parfois dans la durée, un outil clair permet de les comprendre et les expliquer : la cartographie.

Max Galka, un entrepreneur new-yorkais passionné par la data visualisation, a élaboré cette carte interactive plutôt complète sur le site Metrocosm. Elle montre les endroits de la planète où des territoires font l’objet de tensions géopolitiques et/ou de conflits armés.

Le mode d’utilisation de la carte est très intéressant. Les pays pour lesquels une visualisation des conflits est possible sont en couleur rouge (en gris, les pays pour lesquels il n’y a aucune donnée). Il faut donc cliquer sur un pays pour voir à la fois ses conflits autour de territoires (en jaune), mais également ses « ennemis » (en bleu).

Par exemple, si l’on choisit la Chine, il est possible d’avoir un rapide aperçu des zones de tensions, avec une brève explication de chacune de ces zones. La Chine est en conflit avec l’Inde par rapport à sa province d’Arunachal Pradesh, mais aussi aux localités de Tirpani, Bara Hotii & Samdu, la Chine les revendiquant. D’autres conflits du même type sont visibles avec le Japon, le Vietnam, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh ou encore les Philippines.

Si l’on s’intéresse à la France, on se rend compte qu’il existe certains conflits territoriaux parfois inconnus du grand public, ou seulement connus des personnes qui sont allés chercher l’information. la France est en conflit dans l’océan Indien, autour de l’administration de certaines îles, avec Madagascar, les Comores, l’île Maurice. Dans l’Océan Pacifique, il existe un conflit avec… le Vanuatu, autour des Îles Matthew & Hunter. En Amérique du Sud, la France a des tensions (par le biais de la Guyane) avec le Suriname, quant a la possession des zones autour des rivières Litani et Marouini.

Une majorité des pays est disponible afin de visualiser les conflits territoriaux les opposant à d’autres états. Essayez avec la Russie ou les États-Unis, vous aurez des surprises !


>> Voir la carte dans une autre fenêtre

Sources : MetrocosmUberGizmo