Cette cliente a trouvé un lézard dans son burger McDonald’s

macdo burger
Crédits : Spacekid / Wikimedia Commons

Ciblée par une campagne de boycot en France il y a quelques années, la célèbre chaîne de fast food McDonald’s est au cœur d’une nouvelle polémique. L’année dernière, une cliente a en effet retrouvé un lézard dans son burger et a décidé d’attaquer la marque en justice. Cette affaire est toujours en cours et une audience aura lieu en début d’année prochaine.

Le géant du fast food dans la tourmente

En 2017, McDonald’s faisait l’objet d’une campagne de boycott de la part de la plateforme i-boycott. Selon ladite plateforme, la chaîne de fast food aurait économisé 1 050 millions d’euros entre 2009 et 2013 au sein de l’Union européenne grâce à une stratégie d’optimisation fiscale. Par exemple, la chaîne aurait profité de certaines aides de l’état et des aides fiscales du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Si la tempête médiatique est passée, la chaîne McDonald’s a refait parler d’elle il y a quelques semaines. Comme l’explique Le Parisien dans un article du 24 juillet 2022, une jeune femme a en effet trouvé un lézard mort dans son sandwich, un « BigTasty », alors qu’elle déjeunait dans un restaurant de la marque à Saint-Witz Val-d’Oise. Elle a indiqué que l’animal était bien écrasé entre le pain et le steak, recouvert de sauce et que le cuisinier l’avait sans aucun doute remarqué.

Les faits remontent à février 2021, mais la cliente a finalement décidé d’attaquer la chaîne en justice pour ce qui semble être un acte de négligence. La proposition de ristourne de 10 % sur un prochain repas n’a visiblement pas été suffisante.

lezard macdo
Crédits : Lélé @LGhost / Twitter

Une affaire toujours en cours

Selon la jeune femme, les employés du restaurant n’ont pas été étonnés en voyant le reptile mort. Dès le lendemain, la cliente est prise de nausées et consulte son médecin avant de prendre des antibiotiques. Elle a également stoppé l’allaitement de son bébé par précaution. Ensuite, elle a décidé de prendre contact avec un avocat. Ce dernier conserve à présent l’animal dans un frigo. Des analyses permettront de porter plainte contre la chaîne pour mise en danger de la vie d’autrui.

En réponse, l’enseigne assure qu’une enquête a été menée en interne après que la cliente se soit plainte. Toutefois, celle-ci n’a révélé aucun problème. L’affaire est toujours en cours et une audience se tiendra à Pontoise en février 2023, soit deux ans après les faits.

Ce n’est pas la première fois qu’un lézard est retrouvé dans de la nourriture McDonald’s. À l’époque, c’était en revanche non pas dans un burger, mais dans des frites. Les faits s’étaient produits en Inde, dans la ville de Calcutta.