L’image de la salade est-elle surfaite dans le paysage alimentaire ?

Dans un climat actuel de méfiance envers l’industrie agro-alimentaire, l’image de la salade est l’une des rares à ne pas être dégradée, autant pour ses qualités nutritionnelles que pour son bilan carbone. Est-ce une erreur?

L’industrie agro-alimentaire suscite dans les pays aisés de plus en plus la méfiance des consommateurs, notamment à propos des procédés agricoles (et en rapport à l’élevage). Cette suspicion concerne les méthodes des acteurs de la production alimentaire, telles que l’utilisation de produits chimiques, le traitement des animaux ou encore le bilan carbone de ces activités.

Cependant, la salade de légumes est miraculeusement épargnée par les critiques. Une journaliste du Washington Post, Tamar Haspel, pense qu’il s’agit là d’un tort, comme elle l’explique dans un article daté du 23 août 2015. Cette dernière est aujourd’hui reconvertie dans l’ostréiculture, l’élevage d’huitres.

Les salades ne sont, pour la journaliste, pas si exceptionnelles sur le plan nutritif, et pour cause, certains des aliments qu’elles contiennent sont gorgés d’eau, tels que la laitue, le céleri, le radis ou encore le concombre. Agrémenter ses salades d’aliments tels que les haricots verts ou les différents choux semble être déjà plus pertinent selon elle.

Tamar Haspel cite également Pierre Chandon, un chercheur à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), une école privée installée à Fontainebleau en région parisienne. Ce dernier explique que les consommateurs ont tendance à sous-estimer l’apport calorique des aliments jugés en général sains, et à l’inverse, ont pour habitude de surestimer la teneur en calorie des aliments que l’on pense trop gras. Par exemple, les salades des fast-food représentent à peu près le même apport calorique que les hamburgers. Dans le reportage à sensation, Super Size Me sorti en 2004, le réalisateur Morgan Spurlock indiquait alors que, dans les enseignes McDonald’s présentes aux États-Unis, le seul produit ne contenant aucun sucre était… la bouteille d’eau minérale d’Evian.

La journaliste du Washington Post tente également de prouver le fait que les salades sont surcotées, et ce en indiquant que les légumes en général seraient la principale cause de maladies alimentaires aux États-Unis.

Sources : Washington PostSlate