Un livre à destination des femmes voyageant seules

Une grande première : l’édition d’un ouvrage réunissant bon nombre d’astuces et conseils s’adressant aux femmes désirant voyager seules. À vos sacs à dos les filles!

« La société, les médias et les proches découragent trop souvent les femmes de partir sac au dos. C’est bien dommage! » s’exclame Aude, voyageuse et illustratrice du livre disponible seulement en version numérique.

Ce livre se baptise « L’art de voyager seule quand on est une femme », et l’on peut lire sur le site officiel que cet ouvrage est « Le livre numérique le plus complet pour les femmes qui souhaitent partir voyager seules et profiter de toutes les richesses du monde ». En effet, il y a beaucoup de raisons qui empêchent une majorité de femmes de franchir le pas et partir seul. Parmi ces raisons, les appréhensions sur l’insécurité arrivent en pôle position. Ce livre reprendrait alors les infos nécessaires à la préparation, au budget, à l’adaptation sur place ou encore à propos de l’anglais, langue du voyageur. L’ouvrage propose également une cartographie des pays à risque pour les femmes voyageant seules.

L’idée d’élaborer cet ouvrage provient d’une pléiade de questions sur le site lesacados.com, blog de voyage suisse très connu, alimenté par un certain Ryan sillonnant le monde depuis 2008.

« Beaucoup d’internautes lui posaient des questions spécifiques, notamment dans le domaine de la sécurité. C’est le gros point noir, celui qui empêche les femmes de voyager. Mais en tant qu’homme, il n’était pas toujours le mieux placé pour leur répondre. Du coup, il a fait appel à moi et c’est comme ça que ce livre a vu le jour », explique Aude.

Dans « L’art de voyager seule quand on est une femme », Aude et Ryan abordent les problèmes et questionnements purement féminins. Aude raconte sa propre expérience :

« Car contrairement aux hommes, les femmes qui voyagent doivent prendre en compte certaines considérations techniques. Par exemple, en voyage en Chine, en pleine période de règles, je cherchais des tampons périodiques. Je me suis retrouvée dans une pharmacie, incapable de parler la langue, à enchainer une série de dessins très gênants pour essayer de me faire comprendre du pharmacien. Il me regardait interloqué, m’a d’abord apporté des préservatifs, pour finalement m’amener des serviettes hygiéniques. En fait, les tampons n’existent pas en Chine… Depuis, comme nombre de voyageuses, je ne jure que par la coupe menstruelle! »

Revenons à l’aspect sécurité puisqu’il s’agit de l’élément le plus freinant. Afin d’écrire (et illustrer) ce livre, Aude et Ryan ont préalablement demandé aux lectrices de leurs blogs respectifs ce qu’elles désiraient trouver dans un tel ouvrage. 90 % d’entre elles voulaient pouvoir accéder à des infos et conseils sur l’aspect sécurité d’un voyage seul. Aude ajoute :

« Mes conseils? Je leur dis notamment de rester vigilantes, d’être leur propre boussole, de discuter avec les femmes locales qui restent les plus à même de les conseiller sur les endroits à éviter ou les attitudes à ne pas adopter, de toujours avoir un châle à portée de main et d’arborer une fausse alliance. Il ne faut pas oublier qu’être une femme n’est pas un handicap en voyage. Au contraire, on attire plus la sympathie et l’entraide que les hommes. »

La partie du livre concernant le shopping conseille divers produits ayant l’air de gadgets, mais dotés d’une réelle utilité. Il est possible de citer par exemple un savon biodégradable super concentré (et sans parfum !), un sifflet aux allures de clés USB donnant un bruit strident, une pochette pour papiers et argent s’accrochant directement au soutien-gorge ou encore une lampe de voyage équipée du mode Fenix anti-agression (stroboscope aveuglant et désorientant).

L’édition de ce livre répond à un réel besoin, car les femmes hésitant à partir seules doivent habituellement aller ci et là sur internet pour glaner des infos de surcroit pas toujours valables ou adaptées à elles.

Sources : Tribune de GenèveMarie Claire