Dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites, des électriciens et gaziers de la région de Lyon ont mené une action originale. En effet, ces derniers ont basculé pas moins de 80 000 foyers de la région en heures creuses ! Taper au porte-monnaie pour se faire entendre, et pourquoi pas ?
Une idée lumineuse
Depuis deux semaines, la grève contre la réforme des retraites bat son plein. Dans tout le pays, de nombreux travailleurs de divers corps de métier expriment leur mécontentement. Et comme l’explique le Demotivateur dans un article du 11 décembre 2019, des électriciens et gaziers de la région lyonnaise ont même décidé de cibler un élément sensible : l’argent !
Évidemment, il ne s’agissait pas de dévaliser une banque, mais plutôt de basculer de nombreux foyers en heures creuses. Ainsi, pas moins de 80 000 foyers de la région paient désormais leur énergie au prix le plus bas de manière constante. À l’occasion, les grévistes ont rappelé que l’énergie n’était pas une marchandise puisqu’il s’agit d’un droit présent dans la constitution. L’énergie doit être considérée comme étant un bien de première nécessité dont l’accès doit être garanti à tous.
Un projet d’EDF également ciblé
Les particuliers concernés par cette réduction miracle sont logiquement heureux. Néanmoins, le geste des professionnels va plus loin que la protestation contre la réforme des retraites. En effet, il s’agit aussi de dénoncer le projet Hercule, visant à privatiser une partie des activités d’EDF. Une journée de grève avait d’ailleurs déjà eu lieu le 19 septembre 2019 pour dénoncer ce projet.
Concrètement, il s’agit d’une séparation d’EDF en deux parties dès 2022. La première partie (bleue) sera contrôlée entièrement par l’état et concernera le nucléaire, les actifs hydrauliques ainsi que le transport d’électricité (RTE). Quant à la deuxième partie (verte), elle sera nationalisée à hauteur de 65%. Cependant, elle sera également ouverte à des capitaux extérieurs avec une introduction en bourse à hauteur de 35 %. Cette partie comprendra notamment Enedis, EDF Renouvelables, ainsi que Dalkia.
Ainsi, pénaliser EDF directement au porte-feuille en basculant des foyers en heure creuse est certainement un bon moyen de se faire entendre. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen pacifique de protester sans même se rendre en manifestation ! Et si tout le pays passait en heure creuse le temps de la protestation ?
Articles liés :