in

Ce maire renvoie les ordures chez les habitants pollueurs !

Dans une commune du nord de la France, le maire a prévenu les riverains : tout déchet laissé de façon sauvage dans divers endroits de la ville sera retourné à son propriétaire. La vidéo publiée sur la toile par le maire lui-même a fait le buzz durant l’été.

« Si tu viens dégueulasser notre ville, on dégueulassera chez toi ! »

Cette déclaration a été faite par Christophe Dietrich, maire de Laigneville depuis 2014, une commune de l’Oise où vivent environ 4200 âmes. Dans une vidéo assassine, ce dernier affirme lutter depuis deux ans contre les dépôts sauvages de déchets, une pratique récurrente dans sa commune. Baptisée « Bien vivre à Laigneville » et publiée à l’origine sur la page Facebook de la commune, cette vidéo avait été vue près de 250.000 fois.

Le maire explique alors l’action du jour où a été faite la vidéo, à savoir un retour à l’envoyeur, par camion, d’un tas de déchets abandonnés près d’une forêt en bordure de la ville. Le coupable aurait été pris en photo par un autre riverain, puis identifié. Les déchets se sont donc retrouvés devant sa porte, une solution radicale, peut-être un peu trop, mais le maire estime n’avoir pas eu le choix que de procéder ainsi.

« Au début, on retrouvait les responsables et on déposait une plainte. Même avec des preuves à l’appui, tous les cas ont été classés sans suite. Ça empirait, les gens se plaignaient de leur ville sale. Que pouvais-je faire d’autre puisque la loi n’était pas avec moi ? »

Devant cette absence de soutien judiciaire, Christophe Dietrich a donc choisi la force. La municipalité a également mis sur pied un dispositif nommé « voisin vigilant », composé de 80 habitants responsables et volontaires, dont la mission est de faire remonter les informations. Oui, nous parlons de délation, mais quelles autres solutions sont disponibles ? Aucune.

« Le club des marcheurs ou encore les gens qui se promènent le week-end, tous les Lagnevillois nous accompagnent » indique le maire.

Sur Facebook, les réactions ont été mitigées, puisque certains saluent l’initiative alors que d’autres crient à l’appel aux guerres de voisinages. Chacun se fera son opinion, reste que des comportements responsables doivent être adoptés afin de tout simplement éviter de se retrouver face à ce genre de conflit. Le maire de Laigneville aura au moins eu le mérite de lever la voix et agir, là où d’autres élus seraient restés inactifs.

Voici la vidéo du maire de Laigneville :

https://www.youtube.com/watch?v=Blte_6X2JQE

Sources : Ouest France20 MinutesOh My Mag