En Chine, un manuel scolaire a semé la discorde sur les réseaux sociaux. Ce livre de mathématiques contiendrait en effet des illustrations déplacées, voire obscènes. Allant d’un garçon qui soulève la robe d’une jeune fille ou un autre qui l’attrape par la poitrine, ces illustrations choquent, mais surtout dérangent.
Un manuel scolaire aux illustrations obscènes
Dans un manuel censé être destiné des enfants, des illustrations sont jugées obscènes en raison de la sexualisation des enfants. En effet, ces dessins laissent paraître la forme des parties génitales des jeunes garçons. Même lorsque de jeunes filles sont représentées en train de s’amuser, l’illustrateur ne leur laisse aucun répit. En effet, en plein saut à la corde, une des filles est représentée avec la robe levée, laissant apparaître ses sous-vêtements. Dans la même lignée, un jeune garçon est illustré en train d’agripper une jeune fille par sa poitrine.
En plus de cette sexualisation des enfants, les Chinois accusent ce manuel de mathématiques d’être pro-américain et anti-chinois. En effet, sur les vêtements de certains se trouvent des rayures et des étoiles rappelant le drapeau des États-Unis. Présent sur des vêtements ou d’autres types d’illustrations, le drapeau chinois est quant à lui dessiné avec l’étoile du mauvais côté. Un détail qui n’a pas plu à la Chine…
La fureur sur les réseaux sociaux
Ce livre n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Au contraire, les internautes chinois ont bien exprimé leur colère sur Weibo, l’équivalant de Twitter en Chine. D’ailleurs, c’est sur ce réseau social que les illustrations ont été partagées suivies de nombreux hashtags. Ces mêmes mentions ont ensuite été visionnées des milliers de fois. Cette colère collective a pris de l’ampleur jusqu’à atteindre l’auteur de ces illustrations. Victime de harcèlement en ligne, Wu Yong, le studio du dessinateur, a tenu à s’excuser en publiant un communiqué sur Weibo dans lequel l’éditeur s’engage à réévaluer ses illustrations. Ce communiqué n’a toutefois pas eu un grand impact sur la colère des internautes chinois puisque le studio a continué de s’excuser après cela.
So this is top trending on Weibo today: an elementary schoolbook published by the People's Education Press has attracted the attention of netizens for being "tragically ugly" and overall super weird. Judge for yourself: https://t.co/jcUm8QHtGe pic.twitter.com/40cxUJEp8w
— Manya Koetse (@manyapan) May 26, 2022
Un éditeur problématique
Un autre mystère reste la commercialisation de ce manuel. Ce livre a été publié il y a plusieurs années dans un pays dans lequel le recours à la censure est fréquent. Il a donc fallu attendre neuf ans et une exposition sur les réseaux sociaux pour que l’État chinois prenne des mesures sévères face à ce livre qui choque tant. Cette situation maintient donc un sentiment d’incompréhension chez certains. En effet, le ministère chinois de l’Éducation a décidé de bannir tous les livres étrangers propageant des idéologies occidentales. Alors, pourquoi ce manuel scolaire n’a-t-il pas reçu le même traitement ? Cela reste un mystère non résolu. Dépendant de ce ministère, les illustrations du studio Wu Yong ont été validées et n’ont posé aucun problème lors de leur publication en 2013. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation chinoise affirme que les conséquences seront graves et a lancé une enquête nationale sur tous les manuels de la primaire jusqu’à l’université promettant de n’avoir aucune tolérance.