Et s’il fallait punir les parents pour le mauvais comportement de leurs enfants ? C’est ce que prévoit un projet de loi en Chine qui fait abondamment parler de lui. Il s’agirait – en cas de manquement – de condamner les tuteurs légaux à suivre des programmes d’orientation sur le thème de l’éducation.
Un étonnant projet de loi
La Chine est connue pour ses nombreuses mesures autoritaires destinées à discipliner la population. Concernant plus spécifiquement la jeunesse, certaines loi seraient toutefois totalement inapplicables en France. Citons par exemple le fait qu’en Chine, les élèves trichant à l’examen du baccalauréat s’exposent à une peine de sept ans d’emprisonnement. Par ailleurs, une ONG hongkongaise estimait en 2017 que les conflits sociaux sont aujourd’hui bien plus nombreux dans ce pays qu’il y a une décennie.
Dernière preuve que l’on ne plaisante pas avec la discipline et l’éducation en Chine, un nouveau projet de loi détaillé par la chaîne CNN dans un article du 19 octobre 2021. Cette loi en cours de rédaction prévoit des sanctions envers les parents dont les enfants se rendraient coupables de mauvais comportements.
Quelles conditions ?
Pour le porte-parole du Parlement chinois Zang Tiewei, les raisons pour lesquelles certains adolescents se comportent mal sont nombreuses. Toutefois, selon lui, la principale de ces raisons serait le manque d’éducation familiale. Alors que le Parlement devrait bientôt statuer sur la loi en question, celle-ci prévoit diverses conditions. Il s’agira par exemple d’obliger les parents à prévoir pour leurs enfants du temps consacré au repos, aux jeux et à l’exercice physique.
Rappelons que le gouvernement chinois a récemment intensifié sa lutte contre la dépendance aux jeux vidéo en ligne chez les mineurs. Les acteurs politiques vont jusqu’à qualifier cette pratique en utilisant le terme « opium spirituel ». Ainsi, le ministère de l’Éducation a dernièrement limité le temps consacré à ces jeux. Les mineurs peuvent seulement jouer une heure par jour et seulement les vendredis, samedis et dimanches. Ils peuvent donc s’adonner à cette activité trois heures par semaine et pas une de plus.
Enfin, le ministère de l’Éducation a prévu une réduction de la charge de devoirs à la maison durant le week-end. Cette décision s’accompagne d’une interdiction des cours particuliers à l’école – pour les matières principales – durant le week-end, mais aussi les vacances scolaires. L’objectif est de permettre aux mineurs d’avoir davantage de temps pour se reposer et jouer durant le week-end afin de se focaliser à 100 % sur le travail pendant le reste de la semaine.