De nombreux sites internet de médias sont inaccessibles ce matin. Il pourrait s’agir d’une attaque internet de grande ampleur.
20 minutes, France Info, Slate, L’Express, Marianne, Médiapart, Le Parisien, tous ces sites ne sont plus accessibles ce matin depuis environ 10h. L’incident n’est pour l’instant pas expliqué, mais il pourrait s’agir d’une attaque menée par un grand nombre de hackers, ces sites étant normalement protégés face aux attaques par déni de service.
Il pourrait également s’agir d’un problème technique ou d’une attaque menée contre l’hébergeur puisque l’Express indique sur Facebook que tous les sites de son hébergeur sont tombés.
La société Oxalide qui héberge ces sites internet confirme un incident qui touche le coeur de son réseau et mène actuellement un diagnostic pour déterminer l’origine du problème.
Le site du Parisien est actuellement indisponible. Nous nous excusons de la gêne occasionnée, et espérons être de retour rapidement.
— Le Parisien (@le_Parisien) 16 Janvier 2015
Notre site est tombé, comme les autres sites hébergés au même endroit. Nous ne pouvons confirmer une cyber-attaque pour l’instant
— L’Express (@LEXPRESS) 16 Janvier 2015
Le site de France Info est actuellement indisponible. Nous nous excusons de la gêne occasionnée, et espérons être de retour rapidement.
— France Info (@franceinfo) 16 Janvier 2015