in ,

Les meubles Made in France et les Français : un rendez-vous à concrétiser

Crédits : Ksenia Chernaya / Pexels

La part du Made in France dans la consommation des Français s’élevait à 81 % en 2015 selon l’Insee. Néanmoins, derrière ce chiffre encourageant pour l’économie de l’Hexagone se cachent de grandes disparités. Pour le cas du mobilier par exemple, moins d’un Français sur quatre privilégie l’achat d’un bien issu de la production nationale. Pourtant, comme le révèle le site d’études d’opinion Opinionway, les Français sont largement prêts à investir dans les meubles Made in France. Alors, comment expliquer cet écart ?

Le Made in France est un gage de qualité même dans le mobilier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Made in France est devenu en quelques années une valeur sûre qui oriente les habitudes de consommation des Français. Labellisés ou non, les biens issus d’usines françaises jouissent d’une image de produits de qualité issus d’un savoir-faire à sauvegarder. Il est en outre bien plus facile depuis l’avènement du e-commerce d’orienter ses achats vers des marchandises fabriquées dans l’Hexagone.

Ainsi, près de la moitié des Français interrogés par Opinionway avoue qu’acquérir des meubles Made in France est une garantie de qualité. 42 % des sondés disent également être sensibles à la durabilité. Or, s’orienter vers la production nationale permet de s’assurer d’un service après-vente en langue française. Par ailleurs, les professionnels du secteur se diversifient pour attirer cette clientèle en recherche de qualité et de durabilité. Des tables extensibles à acheter en ligne au tabourets personnalisables… les meubles Made in France sont nombreux et prêts à combler les consommateurs les plus exigeants.

L’épidémie de Covid-19 a révélé l’importance d’une production nationale

Les problèmes engendrés par l’épidémie de Covid-19 ont montré les limites d’une économie dépendante de l’étranger. Les tensions sur les importations des masques sont symptomatiques d’une conscience nationale à ce propos. La crise du Covid a ainsi convaincu une large majorité de la population quant à la nécessité d’avoir une production nationale forte et diversifiée.

Toutefois, cette prise de conscience est à inscrire dans celle plus ancienne de la critique de la mondialisation. Les images de fermetures d’usines françaises face à la concurrence d’autres pays ont effectivement marqué l’opinion publique qui est désormais sensible au maintien d’un tissu économique de proximité. Le Made in France, labellisé ou non, répond par conséquent à ces aspirations de sauvegarde d’activités sur le sol national.

meubles mobilier made in france
Crédits : Ksenia Chernaya / Pexels

La nécessité d’un champion français ?

L’enquête nous révèle une donnée intéressante qui pourrait expliquer l’écart entre la volonté d’obtenir du mobilier français et les achats effectifs Made in France. Ces acquisitions restent en effet assez faibles comparativement à d’autres secteurs tels que l’alimentation. Or, il se trouve que près de 9 Français sur 10 expriment leur méconnaissance des marques fabriquant du mobilier issu de la production nationale. Néanmoins, de nombreuses personnes souhaitent mieux connaître les acteurs locaux du milieu. Il s’agit donc certainement ici d’une chance pour l’industrie du meuble de l’Hexagone.

En effet, une clientèle désireuse d’acquérir des produits Made in France existe bel et bien. D’autres études montrent d’ailleurs qu’elle est prête à débourser plus dans ces marchandises, jugées de meilleure qualité et soutenant l’économie de proximité. En outre, l’opinion publique est de plus en plus sensible à l’écologie au fil des années. Une conception plus locale de la consommation fait donc son chemin dans les mentalités. Le Made in France aura là aussi une carte à jouer. Voilà de belles perspectives, et ce, autant pour les acheteurs que pour les producteurs français qui ne demandent qu’à se rencontrer.