Le plastique est produit en énorme quantité et entraîne malheureusement une forte pollution environnementale. Cependant, il aurait également un impact néfaste sur le corps humain. En effet, plusieurs études ont prouvé la présence de microplastiques au sein de nos poumons. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Les différentes études
Les chercheurs de l’université de Hull ont réalisé une enquête auprès de treize patients qui ont subi un traitement contre le cancer du poumon. Finalement, le résultat est dramatique. Effectivement, plus de 39 microplastiques de 12 variétés différentes ont été retrouvés dans la région pulmonaire de ces patients. Cependant, ce n’est pas la seule étude qui démontre la présence de plastique à l’intérieur de nos poumons. Par exemple, lors d’une étude brésilienne récente, des scientifiques ont effectué l’autopsie de 20 personnes décédées. Les résultats ont montré la présence de microplastiques dans les poumons de 13 de ces personnes.
De plus, de nombreux tests médicaux ont démontré que ce plastique n’est pas uniquement présent dans les poumons. On a ainsi également retrouvé cette matière dans le côlon, le tissu placentaire ou encore le sang humain. Des chercheurs néerlandais sont en effet parvenus à détecter ces particules dans le sang de 17 des 22 cobayes présents pour l’expérience. Les chiffres sont donc inquiétants, mais quelles sortes de plastiques sont trouvées ?
Les types de plastique
De multiples variétés ont été retrouvées au cours de ces différentes études. Cela inclut le polypropylène, généralement présent dans les tapis et les moquettes. Dans leurs échantillons, les chercheurs ont également retrouvé du polyéthylène, un plastique plus standard qui se trouve dans les jouets et différents emballages, ainsi que du polyéthylène téréphtalate, un plastique entrant dans la fabrication de vêtements ou de récipients alimentaires. Même si cela reste plus rare de la résine plastique a aussi été détectée.
De manière générale, le plastique peut être présent de partout. Même l’eau du robinet serait infectée par des microparticules de plastique. De ce fait, il semble compliqué pour l’homme de limiter son contact avec ce matériau. Cependant, cette forte présence de plastique au sein de nos poumons constitue-t-elle un danger pour notre santé ?
Un danger pour la santé ?
Les médecins sont inquiets de ces résultats. Ils n’imaginaient en effet pas trouver des particules aussi imposantes et en grande quantité. Toutefois, il est difficile d’estimer à long terme les effets que cela pourrait provoquer même s’il est évident que cela ne devrait pas être une bonne nouvelle pour notre santé. D’ailleurs, les spécialistes pensent que cela pourrait accélérer le développement du cancer ou entraîner la création de nouvelles maladies pulmonaires inflammatoires.
Les médecins espèrent que ces dernières recherches assez graves ouvriront davantage les yeux du monde sur le danger du plastique. Il est vrai qu’aujourd’hui, le plastique représente déjà une immense menace pour l’environnement. De nombreux écosystèmes sont détruits ou endommagés à cause de lui. Des animaux finissent pris au piège dans du plastique au point d’en succomber. Et même si quelques efforts sont fournis, cela n’est pas suffisant. Les chercheurs souhaitent que ces signaux d’alarme incitent à réduire son utilisation intensive.