Au Mississipi, restaurateurs, traiteurs et hôteliers pourront refuser de fournir des services aux homosexuels

Alors que l’on tend progressivement, à l’échelle mondiale, vers une tolérance de l’homosexualité, un État américain a voté une loi totalement discriminatoire. Allons-nous vers une homophobie légalisée?

Le Mississippi est un état américain d’environ 3 millions d’habitants, parmi les plus pauvres des États-Unis et cependant très conservateur. Le 5 avril 2016, le quotidien The Washington Post révélait la ratification d’une loi ayant suscité la colère des associations de défense des homosexuels.

Prévue pour être appliquée dès le mois de juillet 2016, cette loi promulguée par le gouverneur Phil Bryant a pour but la préservation des « libertés religieuses et des convictions sincères » de tous, établissant que « le genre d’une personne est déterminé par l’anatomie et la génétique d’une personne à sa naissance ».

Il s’agit précisément de fournir une protection juridique aux commerçants et autres entreprises qui refuseraient, pour des raisons religieuses, de fournir des services aux couples de même sexe pour l’organisation de leur mariage. Sont concernées les organisations délivrant les licences de mariage, mais également les traiteurs, les restaurants, les bars, les hôtels et même les photographes.

« La Human Rights Campaign [le plus gros organisme de défense des droits de la population LGBT aux États-Unis] a relevé 200 projets de loi contre les personnes LGBT […] dans une trentaine d’États lors des sessions parlementaires de cette année. Le groupe a dit que trois de ces projets de loi ont été promulgués : au Mississippi, en Caroline du Nord […] et au Kansas le mois dernier […] » pouvait-on lire dans le Washington Post.

Il s’avère qu’au mois de mars 2016, l’état de Caroline du Nord a interdit aux transsexuels d’utiliser les toilettes relatives à leur identité de genre. Concernant la loi qui sera bientôt en vigueur dans l’état du Mississippi, Phil Bryant estime que cette dernière « n’enfreint aucun droit protégé par la Constitution, ni aucune action de quelque citoyen de cet Etat sous la loi fédérale ou de l’Etat ». Cependant, les associations de défense LGBT y voient une façon de discriminer les homosexuels avec l’amont de l’état.

Sources : The Washington PostCourrier InternationalRFIUSA Today