La moitié des 18-25 ans utiliseraient les réseaux sociaux pour se rendre plus intéressants

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Crédits : Tirachard / iStock

Les réseaux sociaux sont une sorte de monde parallèle où chacun modèle son image à sa guise. Or, 50 % des jeunes appartenant à la Génération Z, pour qui ces réseaux sont très importants, disent en faire usage pour faire paraître leur vie plus heureuse. Certains déclarent même jouer un personnage et ne jamais montrer leur personnalité.

Utiliser les réseaux pour « faire écran »

Les réseaux sociaux font très souvent parler d’eux. Dernièrement, des familles californiennes ont par exemple organisé une manifestation contre la plateforme Snapchat. Cette dernière servirait notamment de plateforme de vente de drogue frelatée à base de fentanyl. Toutefois, les autres réseaux populaires, dont Tik Tok, Instagram, Twitter ou encore Facebook, sont aussi sous le feu des projecteurs. Véritable monde en marge de la réalité, ces réseaux sont un lieu dans lequel chacun peut se montrer à son avantage. Une étude menée conjointement par Adobe et OnePoll et relatée par The Independent le 16 juin 2022 s’est d’ailleurs intéressée à une partie de la génération Z : les 18-25. Or, ceux-ci sont environ 50 % à avoir admis utiliser les réseaux sociaux pour donner une meilleure image de leur vie.

Si l’échantillon de mille volontaires est plutôt faible, les résultats sont quant à eux assez préoccupants. Outre 50 % des jeunes ayant recours aux réseaux pour se rendre plus intéressants, 1 sur 5 n’exprimerait jamais sa vraie personnalité à sa communauté. Les autres chiffres sont aussi étonnants : 58 % des jeunes estiment être plus à l’aise avec eux-mêmes en utilisant ces plateformes et 34 % déclarent carrément jouer un autre personnage, plus précisément un « alter ego secret ».

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Manque de confiance et peur du regard des autres

Pourquoi ces jeunes ont-ils autant de difficultés à être eux-mêmes ? Pour 55 %, il est question d’un manque de confiance tandis que 42 % disent avoir peur du regard des autres. Une autre raison est parfois citée : la pression de la société. 40 % de ces mêmes jeunes pensent que leur problème s’arrangera avec le temps. Toutefois, 1 sur 5 estime pouvoir révéler sa personnalité seulement vers la quarantaine.

Le sondage évoque également comment les jeunes peuvent exprimer leur personnalité : 30 % des 18-25 ans le font par la musique et 27 % grâce à la mode. Également, il faut savoir que 45 % de ces jeunes disent avoir une plus grande motivation à créer grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, tout n’est donc pas bon à jeter.

Enfin, les résultats de ce sondage peuvent être associés aux résultats d’une étude datant de 2017 dans laquelle des chercheurs avaient expliqué que le récent regain de suicides aux États-Unis serait lié aux réseaux sociaux et à la dépression que ces plateformes peuvent engendrer.