Des moutons pour tondre l’herbe des chemins de fer suisses

Avec l’arrivée de l’été, l’herbe pousse rapidement sur les bords des chemins de fer suisses. La CFF (Chemins de Fer Fédéraux), qui gère environ 2700 hectares de talus bordant les voies, a recruté 80 moutons pour se charger de la tonte, ceux-ci étant moins bruyants et plus respectueux de la biodiversité.

Avec environ 2700 hectares de talus qui bordent les voies de chemins de fer en Suisse, soit environ 3800 terrains de football, difficile d’entretenir tous ces espaces à la tondeuse et à la débroussailleuse, qui de plus sont très gourmands en pétrole. Alors, pour prévenir les perturbations de trafic ferroviaire et préserver les espaces verts, la CFF a trouvé une solution bien plus écologique : 80 moutons skudde se chargeront de la tonte, tout en mangeant à leur faim.

La compagnie énonce sur son blog les nombreux avantages qu’offre l’emploi de ces animaux, « les meilleures tondeuses du monde » comme elle les qualifie. D’abord, manger est le passe-temps préféré de cette race de moutons, dont un seul individu peut tondre de 10 à 20 mètres carrés d’herbe par jour. Ensuite, ils favorisent la biodiversité parce qu’ils « choisissent avec précaution ce qu’ils mangent et ne tondent pas tout comme une machine« , préservant les sols et favorisant la protection de certaines plantes.

Ce mouton skudde a le « le profil idéal » selon la CFF. En effet, cette espèce protégée par la ProSpecieRara, une ONG suisse qui s’occupe de la protection des espèces de plantes et d’animaux rares, raffole des « fourrages maigres, composés de plantes variées et riches et en fibres« . De plus, elle ne craindrait pas le bruit généré par les trains et sera tenue à distance des voies par des clôtures électrifiées.

L’initiative semble ne présenter que des avantages, à la fois pour la CFF mais aussi pour ces animaux. En espérant qu’il ne s’agisse pas là que d’un simple plan de communication, après le déraillement d’un convoi transportant des substances dangereuses, à Daillens en Suisse, le 25 avril dernier.

Source : lenouvelliste