in

Moyen-Orient : il apporte la végétation dans le désert !

Geoff Lawton, expert en permaculture depuis plus de 20 ans mène un projet incroyable : faire verdir une zone dans le désert de Jordanie afin de montrer qu’il est possible de créer de l’abondance partout.

Depuis deux décennies maintenant, l’Australien Geoff Lawton a formé près de 15.000 étudiants à la permaculture, travaillant notamment pour les instituts de recherches en permaculture américains et australiens. Il est également consultant pour les ONG, les gouvernements, ou encore les entreprises.

Mais qu’est-ce que la permaculture ? Selon le site du Réseau français de permaculture,« la permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. »

Le dernier projet de Geoff Lawton, intitulé Greening the Desert (faire verdir le désert) est un succès en Jordanie. Accompagné de son équipe, l’expert a créé une forêt vivrière composée d’arbres fruitiers, de vignes, de légumes et d’autres types de végétation. Les processus utilisés sont naturels, que ce soit pour fertiliser les sols, récupérer et recycler l’eau, et ce dans le but de mettre sur pied un écosystème productif intégrant une importante biodiversité.

Le désert jordanien est une des régions les plus arides du monde. Cette zone choisie par Geoff Lawton est d’ailleurs située à 400 mètres en dessous du niveau de la mer et son sol est fortement dégradé. L’expert a réussi à pérenniser un micro-climat plus frais protégeant les cultures de la chaleur du désert.

« On peut régler tous les problèmes du monde dans un jardin » explique-t-il.

La zone clôturée où ce trouve cette forêt vivrière représente une surface de près de 100m², un véritable laboratoire qui pourrait incarner une solution de lutte contre la faim dans le monde. En effet, les famines apparaissent la plupart du temps pour des raisons de sécheresse.

Sources : Permaculture MagazinePositivR

Crédit photos : Greening the Desert sur Facebook