Largement saluée pour l’originalité de sa représentation de l’avenir de l’humanité, la série Black Mirror va bientôt revenir pour une sixième saison sur Netflix trois ans après la diffusion des derniers épisodes.
Un succès indéniable
Diffusée sur Channel 4 (2011-2014), puis sur Netflix (2016-2019), la série britannique Black Mirror a été et est toujours un véritable succès. Souvent satirique, la série évoque l’avenir proche de l’humanité, interrogeant sur les conséquences que peuvent avoir les nouvelles technologies, notamment sur les utilisateurs et le monde qui les entoure. Durant huit années, les 22 épisodes de la série ont conquis de très nombreux téléspectateurs.
Parmi les épisodes mémorables, citons Retour sur image (s1ep3), Chute Libre (s3ep1) ou encore Archange (s4ep2). Par ailleurs, une partie des épisodes de Black Mirror ont prédit des événements qui sont plus ou moins devenus réalité. Évoquons par exemple le système de notation sociale en Chine, les abeilles robots, ainsi que les robots tueurs.
Et comme l’explique le magazine américain Variety dans un article du 16 mai 2022, Netflix n’a pas abandonné Black Mirror. En effet, une sixième saison est en préparation, la chaîne ayant annoncé le début de la mise en production.
Charlie Brooker a retrouvé le goût de l’écriture
Selon Netflix, chaque épisode de cette saison 6 devrait dépasser une heure et le traitement sera proche de celui d’un film. Comme à l’accoutumée, d’importants moyens de production accompagneront un casting de choix. Par ailleurs, Netflix n’a pas communiqué le nombre d’épisodes de cette nouvelle saison. Toutefois, il devrait en avoir plus que dans la saison 5 qui en comportait seulement trois.
Après la diffusion de la dernière saison en 2019, la plupart des fans croyaient à l’arrêt de la série. Plusieurs raisons viennent toutefois expliquer ce retour tardif sur les écrans. Premièrement, la qualité a progressivement baissé au fil des saisons. Citons également le rachat de Endemol Shine, la société propriétaire, par le groupe Banijay en 2020. La même année, Charlie Brooker le créateur de la série, avait affirmé manquer d’inspiration et en pleine période de pandémie (Covid-19), il ne se sentait pas de se livrer à cet exercice.
Il semble donc que Charlie Brooker ait retrouvé le goût de l’écriture et que Netflix n’ait finalement pas laissé tomber la série. Et si aucune date de sortie n’a pour l’heure été communiquée, il est néanmoins possible d’espérer une diffusion dès 2023. Enfin, rien n’indique que cette sixième saison sera la dernière. Il est possible qu’en cas de succès, la série se poursuivre encore pour quelques saisons supplémentaires.