in

New York : Deux architectes veulent réinventer Central Park !

Un projet fou a été pensé pour le célèbre Central Park de New York : une restructuration du parc et la construction d’un “mur réfléchissant” d’immeubles tout autour. Cette initiative a été récompensée par un concours d’architecture.

Les deux architectes américains Yitan Sun et Jianshi Wu veulent “inverser la relation traditionnelle entre paysage et architecture”, ce qui s’avère être l’idée fondatrice du projet baptisé “New York Horizon” concernant Central Park, qui fait office de zone privilégiée de nature dans le centre de New York.

New York Horizon a été récompensé par premier prix de l’eVolo skyscraper Competition 2016, un concours d’architecture organisé par le magazine eVolo, et ce parmi 489 autres projets concurrents. Ce concours annuel apporte son lot de concepts architecturaux plus fous les uns que les autres.

Les deux architectes voudraient rendre Central Park accessible au regard d’un maximum de personnes, et leur concept relève du travail de titan. En effet, il s’agit de creuser la surface jusqu’à 30 mètres de profondeur, là où se trouve la roche montagneuse, et construire autour un building horizontal de 300 mètres à l’effet miroir. Le but étant de réfléchir toute l’île de Manhattan, une vision intégrant une impression d’infini. Cette mégastructure comportera 11km² de surface dédiés aux habitations, bureaux et autres espaces de culture, une surface 80 fois plus imposante que celle de l’Empire State Building.

0579-2-600x300

La terre obtenue par le creusement du terrain servira à créer du relief incarné par un genre de montagnes artificielles, ce qui permettra la pratique d’activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade, ou encore la natation (lac artificiel).

New York Horizon incarne un rêve futuriste qui ne verra sans doute jamais le jour, surtout qu’un tel espace serait difficile à garder libre d’accès pour tous en respectant l’actuelle mixité sociale, mais sur le papier, le concept permet de rêver un peu.

Sources : La Libre – Konbini

Crédit images : eVolo

Notez cet article