La Norvège pourrait finalement donner une montagne à la Finlande

L’année dernière en Norvège, une campagne sur Facebook avait échoué à offrir une montagne à la Finlande pour le centenaire de son indépendance. Un documentaire récent montre que l’espoir est encore permis, malgré le rejet de l’état norvégien.

Offrir une montagne pour le centenaire de l’indépendance de la Finlande obtenue en 1917 après la révolution russe est une idée séduisante et pleine d’attention. Lancée sur la plateforme de financement participatif KickStarter puis largement relayée dans les médias et des réseaux sociaux tels que Facebook, cette campagne a été tellement fédératrice qu’elle a donné lieu à un documentaire.

Ce dernier baptisé Battle for Birthday Mountain (la bataille pour la montagne d’anniversaire) explique la façon dont la frontière norvégienne pourrait être déplacée. Le mont Halti est actuellement à cheval sur les deux pays, mais le sommet culminant à 1365 mètres de hauteur est situé du côté norvégien. Ainsi, il s’agit de rendre ce sommet à la Finlande, car en réalité, ce dernier lui a appartenu par le passé.

« Alors que nous observons un tumulte grandissant autour des frontières internationales – l’Ukraine et la Russie, le conflit en mer de Chine méridionale, le mur que Donald Trump souhaite ériger entre les États-Unis et le Mexique –, l’idée de la montagne d’anniversaire est celle d’un geste rare qui vaut la peine d’être admiré », explique David Freid, le réalisateur du documentaire, pour le journal The Local.

Selon The Indépendant, la Première ministre de Norvège, Erna Solberg, attribue l’idée à « un signe clair de la relation très proche qui unit la Norvège et la Finlande », mais a cependant évoqué l’impossibilité d’accéder à la requête qui remettrait en cause la Constitution du pays, celle-ci stipulant que la Norvège est indivisible et inaliénable.

Ainsi, le projet a été rejeté en octobre 2016, mais cette idée, qui est à mettre au crédit du géophysicien retraité Bjørn Geirr Harsson, n’est pas morte. Le documentaire Battle for Birthday Mountain (voir ci-dessous) a pour vocation de créer un élan populaire devant lequel le gouvernement norvégien devra plier !

Sources : The TelehraphKonbiniL’Obs